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Techniques de l'informatique

  • 420.AA
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

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Comme technicien en informatique, tu interviendras dès que survient un problème informatique. Chargé d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement du matériel et des logiciels informatiques, tu seras capable de diagnostiquer les pannes et de les réparer. Tes interventions seront différentes en fonction de l’entreprise dans laquelle tu travailleras.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e secondaire

    ou
  • Mathématique, séquence Culture, société et technique (063-504) de la 5e secondaire

Profil en programmation de jeux vidéo

Certification CISCO

Bourse de 500 $

ATE - Alternance travail-études


C’est pour toi si...

  • Tu aimes travailler avec les ordinateurs.
  • Tu as une bonne capacité à t’adapter à différentes technologies.
  • Tu as un esprit logique et méthodique.
  • Tu es persévérant et aimes le travail de qualité.
  • Tu es curieux et débrouillard.

Nos atouts

  • PROFIL EN PROGRAMMATION DE JEUX VIDÉO
  • CERTIFICATION CISCO pour nos étudiants
  • BOURSE DE 500 $ pour l’achat d’un ordinateur portable
  • LOGICIELS DE DÉVELOPPEMENT MICROSOFT GRATUITS
  • ATE - ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (2 stages rémunérés représentant environ 20 semaines de salaire)
  • ACCÈS EN TOUT TEMPS AUX LOCAUX SPÉCIALISÉS
  • BOURSES CPMT DE 1 700 $

Études universitaires

DEC-BAC

Informatique à l’Université Laval

Passerelles

Informatique à l’UQAR
À l’Université Laval : Génie électrique / Génie informatique / Génie logiciel / Informatique et gestion / Mathématiques et informatique

Professions et employeurs potentiels

  • Programmation, développement de systèmes informatiques
  • Développement de sites Internet
  • Développement multimédias
  • Gestion de bases de données
  • Gestion de réseaux
  • Soutien technique
  • Employeurs : entreprises (petites, moyennes, grandes), institutions, et gouvernements

Avant-goût de ta formation

  • Gestion du matériel et des réseaux informatiques
  • Programmations diverses : systèmes informatiques, bases de données, sites web, etc.
  • Création de jeux vidéo
  • Projet d’entreprise (développement d’un système pour un client réel, externe au cégep)

Taux de placement : 95,6 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 420-V03-LP
    Algorithmie et programmation structurée
    3-3-3

    Pondération 3-3-3

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : algorithmes, variables, instructions, opérateurs (mathématiques, relationnels, logiques), tests, répétitions, indicateurs, tableaux, tri à bulles, sous-programmes, traces, règles d’évaluation, chaînes de caractères, enregistrements, introduction aux fichiers séquentiels. Le tout est appliqué avec le langage C#.

  • 420-V56-LP
    Matériel et logiciel informatique
    2-4-2

    Pondération 2-4-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : unités de mesure en informatique, carte mère, BIOS, mémoire centrale, processeur, disques (copies, images), lecteurs amovibles, carte graphique, moniteur, carte son, ports, système de pointage, clavier, imprimante, numériseur, cartes réseau (filaire ou sans fil), installations, désinstallations, système d’exploitation, base de registre, panneau de configuration, recherche et réparation d’erreurs, sécurisation.

  • 420-V57-LP
    Outils de base en informatique
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : formats pdf et zip, navigateurs Internet, courrier électronique, introduction au travail collaboratif (dans le nuage), formats d’image, logiciel Gimp, production de documents Word, PowerPoint, Excel, classification de documents, recherche efficace d’informations, caractéristique de l’emploi en informatique, analyse des fonctions de travail, éthique professionnelle, droits d’auteur.

  • 420-V58-LP
    Conception de sites Web
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : introduction au design web, langage HTML, formulaires web, styles CSS, initiation au Javascript, publication et référencement.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 201-V01-LP
    Mathématiques appliquées à l’informatique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, nous allons effectuer des traitements sur des données internes de l’ordinateur, effectuer des opérations logiques, organiser et traiter l’information, résoudre des problèmes simples de programmation linéaire.

  • 401-V02-LP
    Entreprise.com
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours vise la connaissance des principales règles légales rattachées à l’exercice de la profession du technicien en informatique dans trois contextes de travail : entreprise non syndiquée, syndiquée ou travailleur autonome. De plus, ce cours présentera les mesures légales concernant la protection de l’information. D’autre part, ce cours initiera l’élève à l’entreprise, à ses différents services ainsi qu’à différents systèmes d’information que l’on retrouve dans diverses entreprises. Les notions telles que le commerce électronique, les étapes d’implantation et la gestion d’un site Web d’affaires seront abordées au cours de la session.

  • 420-V59-LP
    Programmation orientée-objet
    3-3-3

    Pondération 3-3-3

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : construction de types de données, sous-programmes (procédure, fonction, paramètres), recherches (séquentielle, dichotomique), tris (sélection, échange, insertion, rapide), classe, objet, attributs, méthodes, constructeur, destructeur, héritage, polymorphisme, techniques de validation, fichiers séquentiels (calculs, recherches, tris, insertion, retrait, modification, fichiers texte), opérateurs binaire.

  • 420-V60-LP
    Développement d’applications ergonomiques
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : fondements du langage VB.NET (variables, opérateurs, conditions, répétitions, méthodes, classes), conception d’interfaces, règles de conception.

  • 420-V61-LP
    Développement d’animations
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : animation et jeux, concepts généraux du langage Java, contrôles, guides de mouvement, cadence, contrôle du mouvement, vitesse, direction, déplacement, collisions.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà.

Formation spécifique

  • 420-V62-LP
    Création de jeux vidéo
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : gestion du mouvement, mathématiques des collisions, gestion des événements, objets en chute libre, calcul de trajectoires, perte d’énergie dans les rebondissements.

  • 420-V63-LP
    Programmation Web dynamique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : langage script JQuery, animer des propriétés, gérer des images, ergonomie, programmation client-serveur, application ASP.NET, système de navigation hiérarchique, programmation des contrôles du serveur et gestion de l’application web dynamique, DataSet et XML.

  • 420-V65-LP
    Systèmes d’exploitation réseaux
    3-3-3

    Pondération 3-3-3

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : systèmes d’exploitation, gestion de la mémoire centrale, gestion des fichiers, Linux (installation, opérations, scripts), Windows Server (Active Directory, contrôleur de domaines, comptes usagers, partage, profils, NTFS, stratégie de groupe, unités d’organisation, sous-réseaux, service DHCP, administration, gestion à distance).

  • 420-V76-LP
    Éléments de réseautique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : réseau, architecture, configuration IP, tests de connectivité, protocoles et communication, modèles, ressources, accès, couches, Ethernet, sous-réseaux, sécurité, performance.

  • 420-V77-LP
    Projet d’analyse orientée-objet
    2-3-3

    Pondération 2-3-3

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : méthodologies de développement, notation UML, analyse des besoins, associations entre les classes, modélisation structurale, modèle environnemental, diagrammes états-événements, diagramme fonctionnel (DFD), prototypage.

Un cours au choix parmi

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

Formation spécifique

  • 201-V02-LP
    Statistique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

  • 420-V38-LP
    Programmation de commutateurs
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : réseaux commutés, réseaux locaux virtuels, routages statiques et dynamiques, liste de contrôle d’accès, DHCP, traduction d’adresse réseau pour IP v4.

  • 420-V64-LP
    Bases de données
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : architectures et modèles de bases de données, modèles conceptuel et relationnel de données, langage SQL, administration d’une base de données, intégration dans une application.

  • 420-V73-LP
    Structures de données
    3-3-3

    Pondération 3-3-3

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : pointeurs, allocation statique et dynamique, piles, files, listes, multi-listes, récursivité, arbres, graphes, fichiers en accès direct (indexé et séquentiel indexé), compléments sur la programmation orientée objet (interfaces, propriétés, indexeurs, délégués, génériques, ...).

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation spécifique

  • 350-V01-LP
    Communication au travail et soutien aux usagers
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans le cours Communication en milieu de travail et soutien aux usagers, l’étudiant pourra se situer quant à la qualité de ses habiletés à communiquer et pourra optimiser et perfectionner qualitativement ses processus entourant la communication. Ce cours contribue à développer chez l'étudiant la capacité d’établir et d’entretenir des relations interpersonnelles, à communiquer efficacement, à travailler au sein d’une équipe et à interagir adéquatement avec des clients.

  • 420-V16-LP
    Développement dans un environnement de BD
    2-4-3

    Pondération 2-4-3

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : tables (champs, propriétés, clés), relations (intégrité référentielle, jointures), requêtes (champs, ordre, critères, paramètres, calculs, opérations, actions, analyses croisées), formulaires (listes déroulantes, sous-formulaires, propriétés, autorisations, filtres, tris, événements, programmation), états (regroupements, tris, calculs, événements, programmation), macros, modules (programmation, gestion des tables et de la structure de la base de données).

  • 420-V36-LP
    Programmation de routeurs
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : évolutivité des réseaux, redondance LAN, agrégation de liaisons, réseaux locaux sans fil, protocoles OSPF et EIGRP.

  • 420-V66-LP
    Projet d’entreprise
    3-7-5

    Pondération 3-7-5

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : gestion de projet, contraintes, intervenants, détermination des besoins, analyse de faisabilité, planification, développement d’un projet pour un client externe.

  • 420-V67-LP
    Programmation avancée de jeux vidéo
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : interactions avec l’usager, cartes de jeu, gestion des collisions et des mouvements, reconnaissance de position, environnement 3D, création d’animations.

Formation spécifique

  • 420-V42-LP
    Gestion des réseaux étendus
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : conception hiérarchique du réseau, connexions (WAN, point à point), traduction d’adresse réseau pour IP v4, solutions haut débit, sécuriser une connexion site à site, surveillance du réseau, résoudre les problèmes du réseau.

  • 420-V68-LP
    Amélioration d’applications
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : compléments sur les chiffriers électroniques, contrôles ActiveX (OCX), intégration d’applications via l’automation, étapes, marche à suivre relatives au processus consistant à améliorer une application.

  • 420-V69-LP
    Tests et implantation
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : types de tests, devis de tests, séquence, planification, jeux d’essai, logiciels de tests, tests d’intégration et de performance, exigences de qualité.

  • 420-V70-LP
    Projet d’intégration Web
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : analyse préliminaire, étude de l’architecture du système, programmation d’un site web dynamique avec base de données (modélisation, langage script client, interaction entre l’application et la base de données), optimisation des transactions, tests unitaires et de régression.

  • 420-V71-LP
    Stage
    0-8-2

    Pondération 0-8-2

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : développement de systèmes informatiques, programmation, gestion de réseaux informatiques, soutien technique matériel et logiciel.

  • 420-V75-LP
    Dossier professionnel
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Dans ce cours, les notions suivantes sont présentées : réalisation d’un portfolio professionnel (réalisations professionnelles, engagement étudiant et reconnaissances, vision de la profession, réalisations académiques, avenir professionnel, présentation).