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Techniques de santé animale

  • 145.AO
  • CONTINGENTÉ

La Pocatière

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En devenant technicien en santé animale, tu seras responsable de réaliser diverses tâches liées aux soins prodigués aux animaux dans différents milieux tels que les cliniques vétérinaires et les centres de recherche.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Science et technologie de l’environnement (058-404) ou Science et environnement (058-402) de la 4e secondaire
    Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063-414)

    ou  
  • Sciences physiques 436
    Mathématiques 514

* Ce programme peut ne pas vous convenir si vous souffrez d’allergies aux animaux ou présentez un problème de santé qui vous empêche de travailler au sol, qui ne vous permet pas de rester debout durant des périodes prolongées ou encore qui limite votre capacité à forcer physiquement et à soulever des charges. Demandez l’avis d’un médecin avant de vous inscrire.


Manipulations avec les animaux

Clinique-école

Dernière session axée sur les stages

Locaux fonctionnels et bien aménagés


C'est pour toi si...

  • Tu te passionnes pour les animaux et leur bien-être.
  • Tu as un intérêt marqué pour les sciences, le domaine médical et le travail de laboratoire.
  • Tu as un bonne dextérité manuelle et motricité fine.
  • Tu as l’esprit d’équipe et de bonnes aptitudes de communication.
  • Tu es autonome, responsable et tu as le sens de l’initiative.

Nos atouts

  • NOMBREUSES MANIPULATIONS AVEC LES ANIMAUX grâce à notre animalerie composée de différentes espèces (chats, chiens, rongeurs, etc.) et renouvelée à chaque session.
  • CLINIQUE-ÉCOLE : services de dentisterie, toilettage et chirurgie pour la clientèle extérieure
  • DERNIÈRE SESSION AXÉE SUR LES STAGES
    1 semaine avec les grands animaux / 5 semaines en clinique vétérinaire / 5 semaines en centre de recherche  
  • LOCAUX FONCTIONNELS ET BIEN AMÉNAGÉS incluant laboratoires, salles de chirurgie, animalerie, accès extérieur pour les chiens, etc.  
  • ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE : biologistes, techniciens en santé animale, vétérinaires, etc.
  • CLUB ENTREPRENEURIAL ÉPATTE-TONTE (toilettage d’animaux)

Études universitaires

DEC-BAC

Agronomie à l’Université Laval 

Passerelles

Biologie, Microbiologie et Sciences biomédicales à l’Université Laval

Professions et employeurs potentiels

  • Hôpitaux et cliniques vétérinaires
  • Laboratoires de recherche privés, universitaires et gouvernementaux
  • Services de diagnostic et laboratoires d'analyses
  • Institutions d'enseignement collégial et universitaire
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Gouvernements et ministères en lien avec la médecine réglementée, l'inspection alimentaire et le contrôle des maladies contagieuses
  • Pensions et salons de toilettage
  • Entreprises de nutrition animale et animaleries
  • Sociétés protectrices des animaux et refuges
  • Entreprises en productions animales 
  • Jardins zoologiques

Avant-goût de ta formation

  • Animaux de compagnie (traditionnels ou non), de production et de laboratoire
  • Soins de base (nutrition, comportement, toilettage)
  • Soins médicaux et chirurgicaux
  • Prélèvements (sang, selles, urine, etc.) et analyses de laboratoire
  • Services à la clientèle (conseils, relation d’aide, etc.)

Taux de placement : 98 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà.

Formation spécifique

  • 145-N02-LP
    Soins animaliers
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    C’est le premier des cours qui visent à former un technicien en santé animale apte à travailler dans les animaleries des centres de recherche et à assister un chercheur : entretien des salles d'hébergement, manipulations d'animaux, soins journaliers. Dans ce cours, l’élève est aussi initié aux animaux exotiques (oiseaux, reptiles, rongeurs) et apprend à connaître les races des chats, des chiens, des chevaux et des animaux de productions.

  • 145-N03-LP
    Le technicien en santé animale
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours consiste en une prise de conscience de la fonction de technicien en santé animale, des tâches, des milieux de travail, de l’attitude professionnelle, de la déontologie vétérinaire et des règlements qui concernent les animaux. En laboratoire, l’élève apprend à manipuler plusieurs instruments et appareils couramment utilisés dans une clinique vétérinaire et dans un centre de recherche.

  • 145-N04-LP
    Comportement animal
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, l’élève apprend à reconnaître le comportement normal du chien et du chat, ainsi qu’à chercher des solutions aux problèmes de comportement fréquemment rencontrés. Il sera également initié aux principes de base pour modifier les comportements.

  • 145-N25-LP
    Initiation clinique I
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Comme son nom le suggère, c’est le premier des cours qui visent à former un technicien en santé animale apte à assister un vétérinaire en milieu de travail clinique. Il met aussi l’emphase sur l’aptitude d’un technicien à être un « bon propriétaire » d’animal de compagnie et sur sa capacité à conseiller qui veut devenir propriétaire : choix d’un animal, responsabilités envers lui, manipulation de manière sécuritaire, soins de base à prodiguer.

  • 202-N01-LP
    Biochimie et techniques instrumentales
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Ce cours initie l’élève au travail de laboratoire en chimie et en biochimie. Il y acquière une méthode de travail scientifique et apprend plusieurs techniques couramment utilisées dans en recherche et en analyses de laboratoire : colorimétrie, méthodes de séparation physique et chromatographie. L’élève y étudie aussi les caractéristiques générales et les propriétés chimiques des principales molécules biochimiques.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

Formation spécifique

  • 101-N01-LP
    Biologie cellulaire et génétique
    4-2-3

    Pondération 4-2-3

    Le succès d'un élevage dépend des facteurs environnementaux et de la qualité de la sélection des géniteurs. Dans ce cours, l’élève apprend à anticiper les résultats de croisements réalisés à des fins précises de production et à connaître les applications actuelles de la génétique. Il étudie aussi les exigences générales des cellules et leurs fonctions physiologiques.

  • 145-N05-LP
    Initiation clinique II
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, l’élève poursuit l’acquisition de connaissances en alimentation, en soins de base aux chats et aux chiens et en administration de médicaments par voie injectable. Il est initié à l’anesthésie des animaux et à des tâches de réception, de tenue de dossiers et de facturation en clinique vétérinaire.

  • 145-N06-LP
    Toilettage canin et félin de base
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Dans ce cours, l’élève apprend à effectuer les soins d’hygiène et la tonte de chiens et de chats. Il s’initie à la manipulation des ciseaux et aux coupes selon le standard des chiens de race.

  • 202-N02-LP
    Chimie et solutions
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Il s'agit d'un cours d’introduction à la chimie générale et à la chimie du milieu aqueux. Les notions qui y seront enseignées permettront au technicien en santé animale d’approfondir les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de principes dans des cours futurs du programme. Les notions de chimie organique seront nécessaires dans le cours de biologie cellulaire et celles sur les unités de concentration et les dilutions seront réutilisées dans le cours de pharmacie en milieu vétérinaire et dans le cours de techniques d’analyses de laboratoire.

  • 420-N01-LP
    Environnement informatique en santé animale
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Dans ce cours, l’élève apprend à utiliser avec efficacité le logiciel de traitement de texte Word, le chiffrier Excel, le courrier électronique ainsi que la recherche sur l’internet. Il s’initie à Logivet, un logiciel de tenue de dossiers et de facturation couramment utilisé en milieu clinique.

Un cours au choix parmi

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1

    Pondération

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2

    Pondération

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3

    Pondération

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 101-N02-LP
    Anatomie et physiologie animale
    4-3-3

    Pondération 4-3-3

    Dans ce cours, l’élève acquière des connaissances sur l’anatomie et la physiologie des systèmes tégumentaire, myo-arthro-squelettique, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, reproducteur et urinaire du chat, du chien, du porc et de la vache.

  • 145-N07-LP
    Animaux de laboratoire
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Dans ce cours du secteur recherche, l’élève prend pleinement conscience de ses rôles dans la gestion d’une animalerie de centre de recherche. Il acquière des connaissances sur les besoins fondamentaux des rongeurs, lapins et singes, leur élevage et les pathologies les plus fréquentes. Il développe ses habiletés dans la manipulation des lapins et des rongeurs, l’administration de médicaments et le prélèvement sanguin. Il s’initie à l’anesthésie des rongeurs, aux procédures chirurgicales et à la nécropsie.

  • 145-N08-LP
    Nursing I
    2-1-1

    Pondération 2-1-1

    Dans ce cours du secteur clinique, l’élève poursuit sa formation pour devenir apte à assister le médecin vétérinaire dans la réalisation de procédures diagnostiques, d’administration de soins médicaux et d’anesthésie chez les chats et les chiens : préparation du matériel et de l’animal, examen physique, prélèvement sanguin, administration de médicaments par voie injectable, installation d’une perfusion intraveineuse, monitoring d’un animal sous anesthésie. L’élève y acquière des connaissances sur des pathologies courantes et devient compétent à reconnaître les signes cliniques de ces pathologies.

  • 145-N26-LP
    Pharmacie en milieu vétérinaire
    2-1-1

    Pondération 2-1-1

    Au terme de cours, l’élève pourra établir des liens entre les médicaments et leurs effets sur un animal. Il aura acquis des connaissances sur les médicaments et les antiparasitaires les plus couramment prescrits par les médecins vétérinaire ainsi que sur les produits en vente libre. Il pourra conseiller la clientèle au sujet de ces produits.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 101-N03-LP
    Microbiologie en santé animale
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Dans ce cours, l’élève apprend à utiliser correctement le microscope, à effectuer un frottis et différentes colorations. Il apprend à préparer des milieux de culture, à incuber, à identifier et à prélever des microorganismes. Il acquière des connaissances sur les désinfectants et l’asepsie.

  • 101-N04-LP
    Investigations physiologiques
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Au terme de ce second cours sur l'anatomie et la physiologie, l’élève aura compris tout ce qui compose un animal et ses activités physiologiques ; activités visant essentiellement le maintien de son équilibre interne. Il aura perfectionné certaines habiletés techniques notamment d’observation, de manipulation d’appareillage et d’utilisation d’animaux en laboratoire.

  • 145-N09-LP
    Techniques instrumentales en santé animale
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Dans ce cours, l’élève apprend à manipuler du matériel couramment utilisé dans le domaine de la santé animale. Chaque appareil est décrit dans une fiche technique pour ses spécifications, son utilisation, son principe de fonctionnement, son entretien, son calibrage de même que les précautions à prendre pour une utilisation sécuritaire. L’élève apprend également à rédiger des commandes de ce matériel.

  • 145-N11-LP
    Nursing II
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Dans ce cours, l’élève apprend à préparer le matériel et l'animal dans le but d’assister le médecin vétérinaire dans la réalisation de procédures radiologiques, dentaires ou spécialisées chez le chat et le chien. Il poursuit l’acquisition de connaissances en pathologie et en gériatrie.

Formation générale

Pondération

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie

    Pondération

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

Formation spécifique

  • 101-N05-LP
    Cultures cellulaires
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Dans ce cours, l’élève acquière des habiletés techniques nécessaires à la culture de cellules de mammifères.

  • 101-N06-LP
    Techniques microbiologiques
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Dans ce cours, l’élève acquière les habiletés techniques nécessaires pour effectuer des analyses bactériologiques, mycologiques, virologiques et sérologiques ainsi que des connaissances sur le système immunitaire. Il est initié au contexte légal de la médecine règlementée : maladies à déclaration obligatoire, importation et exportation.

  • 145-N12-LP
    Urgences et techniques chirurgicales
    1-3-2

    Pondération 1-3-2

    Dans ce cours, l’élève poursuit sa formation dans le secteur clinique. Il acquière des habiletés techniques nécessaires à l’assistance chirurgicale : préparation et stérilisation du matériel et des instruments chirurgicaux, préparation de l’animal, assistance à la chirurgie et administration de soins postopératoires. Également, ce cours initie l’élève aux situations d’urgence médical dans le but de le rendre apte à les reconnaître et à fournir une assistance au médecin vétérinaire lors de traitements.

  • 145-N13-LP
    Reproduction animale
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, l’élève approfondit ses connaissances sur l’élevage de ces espèces domestiques : aviaires, bovines, canines, félines, ovines et porcines. Anatomie et physiologie du système reproducteur, reconnaissance de l’œstrus, moment propice à l’accouplement et à l’insémination artificielle, soins à la femelle gestante et aux nouveau-nés, pathologies les plus courantes seront à l’étude.

  • 145-N14-LP
    Expérimentation animale
    1-3-2

    Pondération 1-3-2

    Ce cours permettra à l’élève d’établir des liens entre l’anatomie et la physiologie des animaux et les interventions liées à leurs fonctions biologiques.

  • 145-N15-LP
    Techniques d’analyses de laboratoire
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Au terme de ce cours, l’élève sera capable de participer à un diagnostic médical en exécutant rigoureusement ces techniques d’analyses de laboratoire utilisées de routine en milieu clinique et recherche : parasitologie, biochimie, hématologie, urologie et cytologie.

Formation spécifique

  • 145-N16-LP
    Activité d’intégration et animaux exotiques
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Dans ce cours, l’élève approfondit ses connaissances sur ces animaux exotiques : reptiles, oiseaux, furet et hérisson. Il y acquière également des connaissances sur la nutrition des chats et des chiens affectés par des pathologies courantes. La présentation de situations vécues dans les secteurs clinique et recherche lui permettra d’intégrer des connaissances acquises dans les cours précédents du programme.

  • 145-N17-LP
    Milieu de travail et services à la clientèle
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, l’élève prendra conscience de ses droits mais aussi de ses responsabilités envers son milieu de travail : risques et santé au travail, normes du travail, responsabilités civile et professionnelle, déontologie vétérinaire, gestion de conflits. Il va y acquérir des habiletés à établir un contact professionnel avec la clientèle et à donner des conseils tant au téléphone qu’en salle de consultation. Il va poursuivre l’acquisition des fonctions du logiciel Logivet.

  • 145-N18-LP
    Productions animales
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans ce cours, l’élève prendra conscience de l’importance des diverses productions animales : aviaire, bovine, caprine, ovine, porcine et autres. Il en comprendra la structure de base et se sera familiarisé avec les méthodes de régie. Il aura également acquis des connaissances minimales en santé animale spécifiques aux grandes productions animales.

  • 145-N19-LP
    Techniques spécialisées en santé animale
    0-3-2

    Pondération 0-3-2

    Ce cours vise la consolidation des acquis des élèves dans le domaine des animaux de laboratoire. Il prépare l’élève au stage en milieu de recherche.

  • 145-N23-LP
    Stage en milieu clinique
    0-10-1

    Pondération 0-10-1

    Ce stage de cinq semaines vise la consolidation des acquis des élèves dans le secteur clinique et l’acquisition de nouvelles habiletés. Le stage en milieu clinique est un élément de l’Épreuve synthèse de programme.

  • 145-N24-LP
    Stage en milieu recherche
    0-10-1

    Pondération 0-10-1

    Ce stage de cinq semaines vise la consolidation des acquis des élèves dans le secteur recherche et l’acquisition de nouvelles habiletés. Le stage en milieu recherche est un élément de l’Épreuve synthèse de programme.