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Techniques d'éducation spécialisée

  • 351.A0
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

Témiscouata

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En devenant éducateur spécialisé, tu développeras des outils cliniques et interviendras auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation sur les plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental dans le but de les aider à développer leur potentiel.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission au collégial

Note :  Un maximum de 65 étudiants sont acceptés en première année.


Double diplomation

Deux sessions entières de stages


C’est pour toi si...

  • Tu aimes aider des personnes en difficulté d’adaptation.
  • Tu aimes organiser et animer des activités.
  • Tu as de la facilité à entrer en contact avec les gens.
  • Tu désires travailler en équipe et intervenir dans un contexte de vie quotidienne.

Nos atouts

  • DOUBLE DIPLOMATION : possibilité de combiner ton DEC en Techniques d’éducation spécialisée avec une attestation d’études collégiales (AEC) en Zoothérapie.
  • DEUX SESSIONS ENTIÈRES DE STAGES à temps plein pour une meilleure implication
  • FORMULE DE SUPERVISION HEBDOMADAIRE (enseignants visitant le milieu de stage)
  • DEUXIÈME STAGE À LA DERNIÈRE SESSION pour une ouverture  sur le marché du travail
  • GRANDE VARIÉTÉ DU MATÉRIEL D’INTERVENTION ET OUTILS TECHNOLOGIQUES INTÉGRÉS DANS LES COURS

Formation continue

AEC de perfectionnement (post-DEC) en Stratégies d’intervention en développement du langage au Cégep de La Pocatière. 

Professions et employeurs potentiels

  • Centres de réadaptation (physique, intellectuelle et toxicomanie)
  • Centres d’hébergement de soins de longue durée
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres résidentiels communautaires
  • Services spécialisés en main-d’OEuvre
  • Centres de la petite enfance (garderies)
  • CLSC et les centres hospitaliers
  • Commissions scolaires
  • Centres de jour
  • Ressources de type familial
  • Centres de crise
  • Centres jeunesse
  • Maisons des jeunes
  • Organismes communautaires

Avant-goût de ta formation

  • Activités et outils cliniques
  • Psychologie du développement
  • Relation d’aide
  • Intervention en situation de crise
  • Intervention en santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique, neurologique et intellectuelle, toxicomanie, difficulté d’adaptation, troubles d’apprentissage, etc.

Taux de placement : 94,4 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 350-S01-LP
    Psychologie du développement I
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours vous permettra d’étudier le développement de l’enfant à travers les différentes étapes vécues par ce dernier et d’être en mesure de le situer dans son développement. Nous allons étudier les grandes composantes du développement physique, affectif, social et intellectuel de l'enfant, de même que nous allons approfondir les différents facteurs qui influencent les comportements. Nous essaierons de voir le monde de l'enfant en évolution et de saisir de quelle manière un être humain se construit graduellement, en passant d'un stade à un autre. Également, vous serez invités à mener une réflexion sur votre propre enfance, en vue d'accéder à une bonne connaissance, compréhension et appréciation de vous-même et des autres, de manière à ce que votre intégration personnelle des notions apprises soit la meilleure possible.

  • 351-S01-LP
    Fonctions de travail en éducation spécialisée
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours vient situer l’élève dans son choix vocationnel et sa future identité professionnelle. On devrait y retrouver une description claire de l’intervention en techniques d’éducation spécialisée au regard des autres champs de pratique professionnelle. Il donne à l’élève l’éventail des fonctions de travail qu’il pourrait assumer ainsi que les différents contextes dans lesquels il pourrait le faire. À l’aide d’une démarche personnelle d’introspection, l’élève aura l’occasion d’analyser ses propres habiletés et comportements socio-affectifs à la lumière de ceux jugés comme nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Les notions d’éthique professionnelle seront traitées ici.

  • 351-S02-LP
    Problématiques d’adaptation biopsychosociale I
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’examiner les problématiques d’adaptation biopsychosociale suivantes : associer la condition ou les comportements de la personne à une problématique; définir les caractéristiques de la problématique d’adaptation bio-psychosociale; rechercher les facteurs d’influence liés à la compréhension de la pro-blématique.

  • 351-S31-LP
    Communication en milieu de travail
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

  • 351-S04-LP
    Activités et outils cliniques
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    L’activité éducative est pour l’éducateur le second moyen, après les techniques d’intervention, pour rejoindre la personne en difficulté. C’est souvent par l’activité éducative qu’il travaille à l’atteinte des objectifs élaborés. Ce cours permet la compréhension des concepts disciplinaires tels le rôle des activités éducatives et des outils cliniques, les besoins des personnes en difficulté, la formulation d’objectifs et le processus d’élaboration d’activités. Il permet d’appliquer des méthodes disciplinaires grâce à l’expérimentation d’une animation d’activités auprès d’une clientèle.

  • 351-S22-LP
    Formation pratique en éducation spécialisée
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Ce cours regroupe quatre volets où l’aspect pratique est mis au coeur des apprentissages. Afin de favoriser son intégration au programme, l’étudiant sera informé du fonctionnement de la matériathèque et du rôle de la technicienne en travaux pratique du département. Des visites de milieux d’intervention spécialisée sont prévues afin de sensibiliser l’étudiant aux fonctions de l’éducateur dans la réalité du marché du travail. Par la suite, l’étudiant sera amené à vivre différentes activités lui permettant de mieux comprendre ce qu’est la zoothérapie et une présentation de la double diplomation DEC-TES +AEC-ZOO sera faite (offerte exclusive à nos étudiants au Cégep de La Pocatière). Finalement, dans le but d’actualiser la formation aux avancées technologiques, l’étudiant se familiarisera à plusieurs outils associés au monde de l’éducation spécialisée. En effet, sous forme de projets d’équipe, l’étudiant expérimentera des logiciels, applications et outils en ligne associés aux besoins de clientèles spécifiques. Une mise en commun des réalisations d’équipe sera également faite pour permettre l’échange des apprentissages.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 350-S02-LP
    Psychologie du développement II
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    La personne humaine traverse quatre étapes que nous étudierons : l’adolescence, les débuts de la vie adulte, le milieu de la vie adulte et la vieillesse. Ce cours vous permettra donc de comprendre le développement sain d’un adolescent, d’un adulte et d’un adulte âgé. C’est-à-dire qu’à travers les problématiques vécues par ce dernier, vous devrez être en mesure de pouvoir le situer dans son développement. Ensemble, nous allons étudier les grandes composantes du développement physique, affectif, social et intellectuel de la personne, de même que nous allons approfondir les différents facteurs qui influencent les comportements.

  • 351-S32-LP
    Observation en éducation spécialisée
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

  • 351-S07-LP
    Problématiques d’adaptation biopsychosociale II
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    L’éducateur (trice) spécialisé(e) est appelé (e) à travailler avec des personnes vivant ou risquant de vivre des difficultés d’adaptation biopsychosociale. Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’examiner les problématiques d’adaptation biopsychosociale suivantes : les troubles de santé mentale, la toxicomanie et le jeu pathologique, les personnes vivant de l'exclusion sociale et les problématiques de violence et les personnes âgées en perte d'autonomie.

  • 351-S08-LP
    Activités et outils cliniques II
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    C’est souvent par l’activité éducative que l’éducateur travaille à l’atteinte des objectifs élaborés.  Ce cours permet la compréhension des concepts disciplinaires tels la connaissance de la dynamique de groupe de différentes clientèles et les stratégies d’animation. Il permet d’appliquer des méthodes disciplinaires grâce à la planification, à la réalisation et à l’évaluation de différentes activités répondant aux besoins des clientèles de notre milieu.

  • 351-S09-LP
    Approches et techniques d’intervention
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    La contribution de ce cours au profil du diplômé s'effectue au niveau du choix des approches d'intervention stratégiques en fonction des clientèles et des milieux et de la capacité de planifier, c'est-à-dire de se fixer des objectifs d'intervention et de se donner les moyens d'y parvenir. Situer les approches d'intervention au regard des problématiques d'adaptation Associer des objectifs et des techniques d'intervention à des approches d'intervention. Transmettre de l'information concernant des approches, des objectifs et des techniques d'intervention. Préciser l'apport des approches et techniques d'intervention au regard des besoins de la personne.

  • 351-S13-LP
    Santé et intégrité au travail
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Ce cours vise à donner à l'élève une formation de base qui le rendra apte à porter assistance à une personne ayant besoin de soins et à préserver son intégrité personnelle. À la fin de cette formation, l’élève maîtrisera les éléments suivants : Les notions clés: situations d'urgence et à risques, notions et principes relatifs à l'intervention en rapport avec ces situations, cadre légal, intégrité personnelle (ergonomie, épuisement professionnel, stress), gestion des émotions et comportements. Les méthodes: procédures d'évaluation des besoins et situations, techniques de gestion du stress, premiers soins d'urgence. Les buts personnels: capacité d'initiative et d'adaptation, sécurité personnelle, contrôle de ses émotions, respect des limites de l'intervention et connaissance de soi. Les habiletés intellectuelles: capacité d'analyse d'une situation, capacité d'exercer un jugement sûr, rigueur. La maîtrise des langages: maîtrise d'un vocabulaire enrichi et propre au champ de l'éducation spécialisée.

Un cours au choix parmi

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation spécifique

  • 351-S10-LP
    Stage d’expérimentation
    3-30-6

    Pondération 3-30-6

    Les stages occupent une place très importante dans la formation de l’éducateur spécialisé puisqu’ils constituent le tiers du temps requis pour ses études. Ils servent à vérifier d’une façon concrète si l’élève possède les attitudes et les habiletés nécessaires à la pratique de la profession. Le stage d’expérimentation se réalise après la première année de formation. Le programme vise à préparer un éducateur à intervenir auprès de personnes en situation d’adaptation ou de réadaptation sociale et requérant une assistance spéciale. Ce type d’intervention se fait en équipe multidisciplinaire à l’intérieur d’un milieu adapté aux besoins de la clientèle desservie.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà

Formation spécifique

  • 351-S11-LP
    Relation d’aide en éducation spécialisée
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    La relation d’aide est au cœur de la profession d’éducateur spécialisé. Elle s’exerce dans différents contextes, suivant différentes modalités. Il arrive fréquemment que, à travers les situations de la vie quotidienne, le ou la T.E.S. ait à réaliser un entretien individuel avec une personne en difficulté pour l’aider à faire face à une situation problématique de la vie courante. En s’appuyant particulièrement sur ses habiletés relationnelles, le technicien(ne) accompagne alors la personne en difficulté dans l’exploration et l’expression de son vécu émotionnel et dans la recherche de solutions appropriées.

  • 351-S12-LP
    Planification de l’intervention en éducation spécialisée
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Dans ce cours, l’élève aura l’occasion d’actualiser des notions d’intervention apprises dans des cours précédents ainsi que de nouvelles, tout en mettant à profit ses capacités d’analyse et de synthèse. L’élève élaborera des Plans de services et d’interventions en équipe ou individuellement et les transmettra par écrit et verbalement dans un français de qualité et en respectant les règles d’éthique qui s’imposent. L’élève devra faire preuve d’autonomie dans la gestion de son temps pour respecter des échéanciers parfois serrés compte tenu de la nature des travaux qui demandent de procéder par étapes.

  • 351-S28-LP
    Intervention en langage et troubles d’apprentissage
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Dans l'exercice de leur profession, les techniciens en éducation spécialisée interviennent auprès des clientèles de façon planifiée. Il s'agit, dans ce cours, d'effectuer des interventions en langage et troubles d'apprentissage scolaire et du langage. Lorsque l'élève se présente à ce cours de 2ième session, il connaît les caractéristiques des problématiques reliées aux troubles d'apprentissage et de langage. Il a aussi développé une pensée préventive face aux différentes problématiques. Il vient donc dans ce cours bonifier significativement ses acquis et "personnaliser" ses interventions en fonction des spécificités des clientèles ciblées. Il vient acquérir des connaissances sur tout ce qui concerne l'intervention auprès de ces deux clientèles et l'expérimenter à travers des cas simulés et une recherche théorique concernant des aspects plus précis.

  • 351-S26-LP
    Intervention santé mentale
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Dans l’exercice de sa profession, l’éducateur (trice) spécialisé(e) effectue des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale tout en apportant un soutien à leur famille ou milieu substitut. Pour aider efficacement ces personnes, l’éducateur (trice) spécialisé(e) doit être capable de cerner les forces et les besoins de la personne, de planifier des interventions, d’utiliser une variété de techniques et de stratégies d’intervention, d’adopter des attitudes et des comportements appropriés et enfin d’évaluer ses interventions.

  • 387-S01-LP
    Culture, richesse et problèmes sociaux
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours de sociologie portera sur différentes formes de différenciation sociale propres à la société québécoise; on entend tout groupe qui se distingue par différentes caractéristiques identitaires des membres de la culture dominante. Aussi, à partir d’un cadre sociologique, nous ferons l’examen notamment des réalités socio-économiques des minorités culturelles, des autochtones. Cette analyse nous amènera à identifier quelles attitudes et habiletés qui doivent être exercées en situation d’intervention auprès de ces différents groupes. Il sera aussi question de pauvreté, celle qui frappe différents groupes de notre population québécoise, jeunes comme vieux. Nous identifierons les causes, les conséquences de ce phénomène. Nous porterons enfin une attention sur le rôle de l’État, des groupes communautaires pour aider les démunis et les différentes communautés culturelles dans la vie quotidienne.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 351-S20-LP
    Intervention en situation de crise
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Intervenir en situation de crise est une réalité reliée au travail du technicien en éducation spécialisée. Elle s’exerce dans différents contextes auprès de différentes clientèles. Il arrive fréquemment dans son quotidien que le technicien en éducation spécialisée soit confronté à des situations de crise, d’exclusion sociale et de violence. En s’appuyant principalement sur ses habiletés relationnelles, le T.E.S. intervient dans une perspective de prévention et de protection de l’intégrité des personnes. La contribution de ce cours au Profil du diplômé s’effectue de la façon suivante : intervenir de façon préventive en situation de crise et en contexte d’autorité; avoir la capacité de protéger son intégrité physique et démontrer une sécurité personnelle, une capacité à composer avec la pression, faire preuve de maturité et de bon jugement.

  • 351-S23-LP
    Intervention préventive et réinsertion sociale
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore, l’éducateur spécialisé aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion, ce qui l’amène à effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle. L’éducateur spécialisé est aussi amené à effectuer des interventions de prévention par le biais de l’élaboration et de l’exécution de projets de prévention. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

  • 351-S29-LP
    Intervention déficience physique et neurologique et vieillissement pathologique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans l’exercice de leur profession, les techniciens en éducation spécialisée interviennent auprès des clientèles en difficultés de façon planifiée. Il s'agit dans ce cours, "Intervention en déficience physique et neurologique et personnes âgées 351-S24-LP" de développer la compétence 01A0 Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques. Il en est de même pour la compétence 01A2 Effectuer des intervention auprès de personnes âgées en perte d'autonomie. Lorsque l'élève se présente à ce cours de 5ième session, il est à l'aise avec la relation d'aide et la planification d'intervention. Il a aussi développé une pensée préventive face aux différentes problématiques. De plus, il a l'expérience de l'intervention avec une clientèle cotoyée lors de son stage d'expérimentation. Il vient donc, dans ce cours, consolider ses acquis et "personnaliser" ses interventions en fonction des spécificités des clientèles déficientes physiques et neurologiques ainsi que celle dont l'autonomie est réduite par le veillissement normal ou pathologique.

  • 351-S30-LP
    Intervention déficience intellectuelle et trouble du spectre autistique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans l'exercice de sa profession, le technicien ou la technicienne en éducation spécialisée effectue des intervetnions planifiées de réadaptation auprès de personnes représentant des difficultés d'adaptation. Ce cours de formation spécifique est offert à la cinquième session et il ne nécessite aucun préalable. Il cible l'intervention en déficience intellectuelle auprès d'une clientèle présentant un trouble envahissant du développement..

  • 351-S27-LP
    Intervention auprès des jeunes en difficulté d’adaptation et toxicomanie
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans l’exercice de leur profession, les techniciens et techniciennes en éducation spécialisée sont appelés à intervenir auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation et de personnes présentant des problèmes de toxicomanie. Afin d’intervenir efficacement, les techniciens et techniciennes en éducation spécialisée doivent s’inscrire dans un processus d’intervention permettant d’identifier la situation problématique, d’évaluer les difficultés et le potentiel du jeune, de planifier des interventions, d’exécuter des activités et d’évaluer l’atteinte des objectifs. Les techniciens et techniciennes en éducation spécialisée doivent également intervenir en accord avec les exigences professionnelles et éthiques de la profession.

Formation spécifique

  • 351-S15-LP
    Stage d’intervention
    3-30-7

    Pondération 3-30-7

    Les stages occupent une place très importante dans la formation de l’éducateur spécialisé puisqu’ils constituent le tiers du temps requis pour ses études. Ils servent à vérifier d’une façon concrète si l’élève possède les attitudes et les habiletés nécessaires à la pratique de la profession. Le stage d’intervention se réalise à la dernière session de formation. Le programme vise à préparer un éducateur à intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Ce type d’intervention se fait habituellement en équipe multidisciplinaire à l’intérieur d’un milieu adapté aux besoins de la clientèle desservie.