• Actualité

Actualité

Où étaient les finissants en Langues du campus de Montmagny ?

En conclusion de leur parcours collégial, les finissants du programme Arts, lettres et communication // Langues du campus de Montmagny ont eu la chance de vivre une expérience d’immersion internationale marquante de la fin du mois de mars au début du mois de mai 2025. Dix étudiants se sont envolés pour différents coins du monde où ils ont passé six semaines à approfondir leur apprentissage linguistique et culturel.

Cette année, les destinations étaient aussi variées qu’inspirantes : Angleterre, Italie, Malte, Afrique du Sud, Nicaragua, Costa Rica, Porto Rico, Pérou et Chili. Plusieurs de ces destinations telles que Malte, le Nicaragua ainsi que Manchester et Rome, du côté des villes, sont nouvelles dans l’histoire du programme, ce qui témoigne de la diversité grandissante des choix d’immersion.

Chaque étudiant a construit un projet sur mesure selon ses intérêts : études et engagement bénévole dans des milieux à caractère social, communautaire ou écologique. Ces activités représentent des tremplins pour apprendre une autre langue et l’expérience peut ainsi prendre diverses formes : participation à des projets environnementaux, soutien dans des organismes locaux ou apprentissage intensif d’une nouvelle langue.

Pour soutenir la concrétisation de ce projet formateur, chaque étudiant a reçu des bourses du Cégep de la Pocatière et de sa Fondation ainsi que de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps.

Cette immersion constitue la dernière étape avant l’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC). Une aventure humaine et académique qui marque à coup sûr leur passage au collégial et élargit leurs horizons personnels et professionnels.

Le public est invité lire leurs récits de voyage, leurs découvertes culturelles et leurs apprentissages sur le blogue officiel du programme : https://bloguelangues.cecm.ca/


Article précédent

Article suivant

Un jardin d’humanité, une empreinte authentique au cœur du Cégep de La Pocatière

Lire la suite »