Un regroupement pour faire avancer la recherche sur les mycotechnologies
Le Cégep de La Pocatière et son centre de transfert de technologie (CCTT) Biopterre mettent sur pied le Regroupement pour l’Innovation Fongique (RIF). Ce dernier, qui a pour but de développer et d’intégrer les mycotechnologies (champignons), dans les produits et procédés industriels, vient positionner la région comme pôle d’innovation d’importance dans ce domaine au pays.
Pour la mise en place de ce nouveau regroupement, le Cégep et Biopterre obtiennent un financement global de plus de 5,4 M$, dont 2 M$ provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), un apport de 1,95 M$ de l’industrie et de la communauté et 1,5 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Outre la mise en place du Regroupement, une partie du financement doit servir au développement d’infrastructures de recherche au Cégep de La Pocatière et chez Biopterre. À terme, un projet d’usine-pilote doit aussi voir le jour. « Par contre, il reste encore quelques ficelles à attacher », de préciser Marie-Pierre Dufresne, directrice générale de Biopterre.
Article complet du journal Le Placoteux >>
Source et crédit photo :
Maxime Paradis
Le Placoteux
web@leplacoteux.com
Photo :
De gauche à droite : Agathe Vialle, Marie-Pierre Dufresne, Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et députée de Côte-du-Sud, Marie-Claude Deschênes et Pascale Malenfant, codirectrice à l’innovation et au transfert mycotechnologique.