Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires
Non-contingenté
Durée
Programme sur 7 sessions
portes ouvertes
29 novembre 2025 / 12 h à 16 h
session d’admission
Hiver 2026
financement
Plusieurs bourses disponibles
Fréquence
Temps plein sur 3 jours
Présentation
Ce programme est conçu spécifiquement pour les personnes détentrices d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). Il permet aux infirmiers et infirmières auxiliaires d’accéder à la profession infirmière.
Les apprentissages à acquérir en cours de formation prennent appui sur ceux faits dans le cadre du DEP. Ainsi, l’atteinte des compétences inhérentes à l’exercice infirmier et à l’obtention du diplôme d’études collégiales en soins infirmiers (DEC) est possible en moins d’heures que le programme Soins infirmiers régulier.
C’est pour toi si…
- Tu souhaites faire partie de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
- Tu désires davantage de responsabilités dans le domaine des soins infirmiers.
- Tu as le sens des responsabilités et de l’organisation.
- Tu as les aptitudes pour travailler en équipe.
- Tu as une bonne capacité d’adaptation et de gestion du stress.
Conditions d’admission
- Détenir un DES
- Détenir un DEP en santé, assistance et soins infirmiers
- Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l’environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e secondaire
- Chimie de la 5e secondaire (051-504)*
*Les élèves qui ne remplissent pas cette condition sont tout de même admissibles, le collège offre une formation en chimie adaptée aux besoins du programme d’études.
Perspectives d’avenir
Université
DEC-BAC / UQAR – Sciences infirmières
PASSERELLES ET RECONNAISSANCE D’ACQUIS
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE – Sciences infirmières, Pharmacologie et Biochimie de la santé
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL – Sciences infirmières, Kinésiologie et certificat en gestion des services de santé et des services sociaux
UNIVERSITÉ LAVAL – Sciences infirmières
UQAT – Sciences infirmières
Marché du travail
- Réseau des services de santé du Québec (CH, CLSC, CHSLD, Centres de réadaptation et autres)
- Pratique privée (cliniques médicales, pharmacies, médecine familiale, résidences pour personnes en perte d’autonomie et autres)
- Organismes internationaux (Croix-Rouge, OMS et autres)
Bourses
Étudiants de la MRC de Témiscouata
- Bourse de la Fondation du CECT : 1500$/ année
- Bourse de la MRC de Témiscouata 1000$/ année
Soit un total de 7500$ pour 3 ans
Étudiants à 60km et plus du campus du Témiscouata
- Bourse de la Fondation du CECT : 1500$/ année
- Bourse Parcours (10 bourses disponibles) : 7500$/ année
Soit un total de 27000$ pour 3 ans
Grille de cours
Télécharger la grille de coursCampus disponibles
Session
Formation générale et spécifique
Activité physique ensemble I
Communication publique
Ce cours permet à l’étudiant(e) de perfectionner ses habiletés de communication orale et écrite dans un contexte professionnel. Il apprend à produire différents types de discours adaptés au domaine d’étude, à analyser les situations de communication et à utiliser les technologies de l’information. L’étudiant(e) développe sa capacité à présenter des projets, à rédiger des écrits professionnels et à communiquer efficacement dans le respect de l’éthique.
Corps humain I
Fondements de la discipline infirmière
Famille, santé et société
Ce cours contribue à répondre aux exigences du profil du diplômé du programme en Soins infirmiers, celle de « prodiguer des soins en s’appuyant sur des connaissances scientifiques ». Les connaissances sociologiques abordées dans ce cours poursuivent cet objectif en identifiant l’impact de la réalité familiale sur la santé des individus. En d’autres termes, vous pourrez évaluer en situation de soins, l’incidence de certaines réalités familiales auprès de votre clientèle. Ce premier bagage sociologique fera de vous des acteurs plus conscients de certaines particularités familiales et sociales et de leur influence sur l’état de santé des individus.
Un cours au choix
Cours complémentaire I
Gestion du stress
Ce cours de formation complémentaire s’adresse aux étudiant(e)s de tous les programmes et permet l’analyse de la problématique du stress autant au niveau collectif qu’individuel, selon une approche en sciences humaines. Il vise aussi une meilleure compréhension du stress, une introspection sur ses réponses au stress et le développement de stratégies efficaces pour gérer le stress au quotidien.
Chimie I
Ce cours est une mise à niveau en chimie qui amène l’étudiant à décrire, expliquer et prévoir des phénomènes de transformation de la matière. Les éléments de contenu abordés permettent la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques se déroulant dans le corps humain tels la notion de soluté et solvant et les équilibres des réactions chimiques, les phénomènes de diffusion et d’osmose et des notions d’enzymologie.
Le cours Chimie I est un cours préalable relatif au cours de Chimie II.
Formation générale et spécifique
Écriture et littérature
La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques.
Corps humain II
Soins en médecine-chirurgie I
Culture et santé
Ce cours de sociologie touche un des apprentissages essentiels du profil du diplômé en Soins infirmiers soit celui de « Prodiguer des soins en s’appuyant sur des connaissances scientifiques ». Ces connaissances d’ordre sociologique, porteront sur nos conceptions de la santé et de la maladie, sur les caractéristiques et l’évolution de notre système de soins, sur ses particularités culturelles et celles de sa clientèle. Tous ces aspects fondamentaux visent à faire en sorte que vous soyez capable de « Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé ». Ces trois éléments de compétences, axes directeurs de ce cours, visent en fait à : considérer le contexte social dans lequel s’inscrit la pratique professionnelle ; tenir compte des caractéristiques socioculturelles de la personne ; évaluer ses attitudes et comportements par rapport à la diversité culturelle.
Un cours selon le niveau
Anglais de base
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l’anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l’utilisation des thèmes généraux d’intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d’étude.
Langue anglaise et communication
Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d’étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).
Langue anglaise et culture
C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l’aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d’analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D’abord, l’étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l’étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d’une façon structurée dans une série d’essais courts. Enfin, l’étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.
Culture anglaise et littérature
Ce cours s’addresse aux étudiants qui sont bilingues ou presque et qui ont une facilité avec la langue tant à l’écrit qu’à l’oral. Il développera l’esprit critique des étudiants à travers des oeuvres littéraires et des discussions sur des enjeux sociaux-culturels. Les étudiants auront beaucoup d’autonomie quant au contenu qu’à la présentation de leur travaux, tout en étant accompagnés par leur enseignant. L’auto-correction et la rétroaction par les pairs sont des approches privilégiées dans ce cours. Finalement le cours est conçu autour d’une méthode très communicative.
Formation générale et spécifique
Littérature et imaginaire
Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.
Corps humain III
Soins en médecine-chirurgie II
Promotion de la santé
Comportements cliniques I
Ce cours permet de composer avec les réactions et les comportements d’une personne, notamment en lien avec les grandes phases du développement humain reconnues par la psychologie. L’étudiant développe des connaissances quant au développement normatif d’un individu, de sa naissance jusqu’à sa mort. Le cours amène l’étudiant à se projeter dans des contextes variés de soins s’apparentant le plus possibles aux milieux de travail potentiels. Enfin, l’étudiant s’exerce à analyser les réactions et les comportements de personnes ayant vécu une expérience comme patient.
Un cours au choix
Cours complémentaire II
Humour et critique sociale
Ce cours permet aux étudiant(e)s d’explorer les langages de l’humour en tant que véhicule d’une critique sociale. D’abord, les étudiant(e)s prennent contact avec le langage disciplinaire et théorique autour de l’humour (rire, critique, procédés, registre, modes d’expression) par l’observation et l’analyse de productions humoristiques. Puis, un regard historique (et critique) est posé sur l’humour, principalement au Québec.
Chimie II
Ce cours est la suite du cours Chimie I qui amène l’étudiant à expliquer le comportement des gaz dans les poumons et les capillaires, à se familiariser avec tout ce qui entoure la notion de pH (connaissances essentielles à la compréhension de la régulation acido-basique de l’organisme), à comprendre les phénomènes d’échange thermique et à appliquer les notions d’oxydoréduction à la production d’énergie dans le corps humain.
Formation générale et spécifique
Littérature québécoise
Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.
Activité physique ensemble II
Philosophie et rationalité
Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.
Microbiologie
Soins périnatalité et pédiatrie
Formation générale et spécifique
L'être humain
Ce cours de philosophie explore les différentes conceptions de l’être humain à travers l’histoire de la pensée. L’étudiant(e) examine les théories philosophiques modernes et contemporaines sur la nature humaine, les situe dans leur contexte historique et développe sa capacité d’analyse critique. Il apprend à comparer des conceptions philosophiques et à prendre position, enrichissant ainsi sa compréhension de la condition humaine.
Personne âgée dans son milieu
Soins ambulatoires
Comportements cliniques II
Dans ce cours, l’étudiant développe une meilleure compréhension du comportement humain qui va lui permettre de mieux composer avec les réactions et les comportements des patients. Plus spécifiquement, l’étudiant développe des connaissances en regard des multiples manifestations symptomatiques des différents troubles mentaux. Ainsi, le cours permet d’acquérir la capacité d’interpréter les réactions et les comportements d’une personne, notamment en appréciant le potentiel de dangerosité d’un contexte, en réagissant à des situations à risque et en effectuant une auto-évaluation.
Un cours selon le niveau
Anglais propre 1
Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d’étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).
Anglais propre 2
C’est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s’exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.
Anglais propre 3
C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l’aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L’étude d’une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.
Anglais propre 4
C’est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l’aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.
Formation générale et spécifique
Activité physique ensemble III
Éthique et politique
Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.
Santé mentale
Soins en médecine-chirurgie III
Formation spécifique
Intégration des soins
Sera capable d’interpréter une situation clinique et de démontrer tous les apprentissages essentiels acquis en médecine et chirurgie. Communication au niveau fonctionnel, pédagogique et thérapeutique. Application d’une démarche scientifique. Exerce des soins en s’appuyant sur des connaissances scientifiques. Exerce la profession infirmière en partenariat conformément à l’éthique et aux normes juridiques et déontologiques. Prise en charge de son développement personnel et professionnel. Tous ces apprentissages visent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement, la réadaptation et les soins palliatifs. 20 jours de stage.