Si étudier au Québec est un rêve que tu caresses, le Cégep de La Pocatière est ta prochaine destination! Chez nous, tu découvriras un milieu naturel à couper le souffle et des humains extraordinaires. La proximité est au coeur de notre Cégep : elle favorise la réussite et enrichit l’expérience de ceux qui croisent notre route. Trois campus, une foule d’opportunités et un voyage inoubliable vers ton avenir. Ça te parle? Bienvenue chez nous! 

  • + de 15 pays d’où proviennent nos étudiants internationaux 
  • + de 100 opportunités de mobilité pour les étudiants français et belges 
  • 3 campus naturellement épatants : Montmagny, La Pocatière et Témiscouata 
  • 1 accueil chaleureux et personnalisé 

Mais avant tout… c’est quoi un Cégep? 

Un Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) est une institution d’enseignement supérieur unique au Québec. Il se situe en quelque sorte entre le lycée et l’université et propose deux types de formations : 

  • Les formations préuniversitaires (généralement 2 ans) : Elles préparent les étudiants à entrer à l’université.  
  • Les formations techniques (généralement 3 ans) : Elles sont professionnalisantes et mènent directement au marché du travail, tout en permettant éventuellement de poursuivre à l’université. Elles sont comparables à un BTS ou un BUT en France. 

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est délivré au terme des études dans un Cégep est un niveau d’études Bac+2. 

Au cégep, le calendrier comporte généralement deux sessions (ce que tu appelles peut-être semestre) : la première du mois d’août au mois de décembre et la deuxième du milieu du mois de janvier à la fin du mois de mai.  

Les Cégeps ont aussi une vie étudiante dynamique avec des équipes sportives, des associations et des événements culturels. C’est un modèle unique au monde, qui facilite la transition entre le secondaire et les études supérieures ou le marché du travail. 

Et le Cégep de La Pocatière?

Le Cégep de La Pocatière, ce sont trois campus uniques qui offrent des milieux de vie naturellement enchanteurs et une expérience québécoise à échelle humaine. 

  • Campus de Montmagny : 45 minutes de Québec (65 km) | 3 heures de Montréal (300 km) 
  • Campus de La Pocatière : 1h15 de Québec (135 km) | 3h45 de Montréal (365 km) 
  • Campus du Témiscouata : 2h30 de Québec (250 km) | 5h de Montréal (485 km) 

Deux façons d’étudier chez nous

La plupart de nos programmes (ce que tu appelles peut-être filière) sont offerts aux étudiants internationaux de partout dans le monde. C’est ce que l’on appelle un cheminement régulier. L’enseignement se fait en français et certains préalables doivent être obtenus selon ton pays d’origine. Tu dois alors t’inscrire pour toute la durée du programme, qui varie de deux à trois ans. L’admission dans les programmes réguliers permet uniquement de débuter à la session d’automne. 

Notre Cégep a des ententes avec plus de 60 établissements français et belges. Si ton établissement d’enseignement actuel en fait partie, il est possible que tu puisses bénéficier d’une opportunité de mobilité qui te permettrait, selon le cas, l’une des expériences suivantes : 

  • Un semestre d’études enrichissant, sans diplomation au Québec 
  • Une ou deux année.s d’études après la complétion de ton diplôme, avec ou sans stage, te permettant d’obtenir le diplôme d’études collégiales (DEC) québécois; 
  • Ta dernière année d’études chez nous, avec ou sans stage, te permettant d’obtenir à la fois ton diplôme d’études collégiales (DEC) québécois et le diplôme de ton établissement d’origine. 

Tu ne sais pas si une entente existe avec ton établissement? 

Pourquoi choisir notre Cégep? 

  • 5 cliniques-écoles et 1 entreprise-école pour mettre en pratique les apprentissages dans un contexte réel et formateur 
  • 3 centres collégiaux de transfert de technologie :   Biopterre, Optech et Solutions Novika 
  • Formations professionnalisantes qui te préparent au marché du travail 
  • Accompagnement et enseignement humain et personnalisé
  • Installations et équipements à la fine pointe de la technologie
  • Services aux étudiants nombreux et accessibles qui facilitent ton expérience chez nous

Pour bien planifier ton projet 

Pour bien évaluer la possibilité d’entreprendre des études chez nous, voici les préoccupations financières à considérer. 

Ces informations s’appliquent pour une inscription à toute la durée d’un programme d’études. 

Les droits de scolarité sont différents selon les programmes d’études et doivent être payés à chaque session. Le site du SRACQ donne les détails des frais exigés par programme. 

En vertu d’une entente entre la France et le Québec, les étudiants de nationalité française, détenant un passeport français, comme les étudiants québécois, n’ont pas de frais de scolarité à payer. 

Dans tous les cas, des conditions de réussite et de paiements de droits de scolarité sont exigées pour obtenir les privilèges et avantages qu’offre le Cégep. 

Ces informations s’appliquent pour une inscription via une entente de mobilité avec un partenaire français ou belge. 

De manière générale, les étudiants internationaux admis dans un programme de mobilité doivent uniquement s’acquitter des frais de scolarité dans leur établissement d’origine.  

Cependant, un étudiant qui bénéficie d’une entente de mobilité via un établissement français et qui ne possède pas la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité n’est pas exempté du paiement des frais de scolarité majorés au Cégep. L’étudiant dans cette situation peut candidater pour le programme de bourse d’exemption des frais de scolarité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur selon les exigences de ce dernier. 

Dans tous les cas, des conditions de réussite et de paiements de droits de scolarité sont exigées pour obtenir les privilèges et avantages qu’offre le Cégep. 

Au moment de déposer ta demande pour un permis d’études, tu devras faire la démonstration de ressources financières suffisantes pour répondre à tes besoins et, s’il y a lieu, à ceux des membres de ta famille qui t’accompagnent, pendant que tu seras au Canada.  

En savoir plus :

*Cette démarche n’est pas à compléter si ton projet d’études est d’une durée de moins de six mois (ex. : une session d’études) 

Une fois sur place, il faut prévoir un budget d’environ 650€ par mois pour logement, nourriture, vêtements d’hiver, activités, forfait téléphonique et transport. 

La Fédération des Cégeps permet aux étudiants internationaux inscrits dans un programme technique de soumettre leur candidature à un programme d’exemption des droits de scolarité. Un nombre très limité de bourses est accordé par établissement. 

La présélection pour 2025-2026 est terminée. 
Les personnes sélectionnées ont été avisées. 
La prochaine présélection est prévue en février 2026. 

Prêt à te lancer dans l’aventure?  

Si l’un de nos programmes d’études t’intéresse, tu dois d’abord compléter le formulaire suivant. Notre équipe te contactera pour t’accompagner dans tes démarches. 

Voici les dates que tu dois prendre en considération pour l’admission à l’automne 2026 : 

Ouverture des admissions 

Toute citoyenneté : 1er septembre 2025 

Dates limites 

– Citoyenneté non-française : 1er février 2026 

– Citoyenneté française : 1er mai 2026 

Viens nous rencontrer! 

Nos activités auprès des étudiants internationaux reprendront à l’automne.

Demande d’information 

Si tu as besoin d’une petite escale avant de te lancer, complète notre formulaire de contact. Notre équipe pourra t’aiguiller dans tes démarches et dans ton projet d’études. 

Ils l’ont fait… Découvre l’expérience d’étudiants internationaux chez nous