Techniques de bioécologie
Non-contingenté
Durée
Programme sur 3 ans
portes ouvertes
29 novembre 2025 / 12 h à 16 h
session d’admission
Hiver 2026
financement
Plusieurs bourses disponibles
avantages
Étudiant-chercheur
Présentation
Au terme de ta formation, tu seras un technicien travaillant dans les domaines de la recherche, de la gestion, de l’aménagement et de l’éducation en milieu naturel. Tu évalueras les impacts des activités humaines pour favoriser la conservation de la biodiversité, participeras au développement durable de l’environnement et assisteras le travail de biologistes et autres professionnels.
C’est pour toi si…
- Tu as un intérêt pour les sciences, l’environnement, la faune et la flore et tu souhaites comprendre les différents écosystèmes pour participer à leur conservation.
- Tu es intéressé par l’utilisation des technologies relatives à l’environnement et aux biotechnologies.
- Tu aimerais travailler en milieu naturel ou en laboratoire.
- Tu as le sens de l’observation et tu aimes le travail manuel demandant de la précision.
- Tu possèdes une bonne condition physique te permettant de fournir un effort modéré-élevé (ex.: marcher quelques kilomètres en terrain accidenté avec de l’équipement ou soulever des charges de quelques dizaines de kilos).
Conditions d’admission
- Répondre aux conditions d’admission au collégial
- Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire
Chimie de la 5e secondaire (051-504)
ou - Mathématiques 436
Chimie 534
Perspectives d’avenir
Université
DEC-BAC
UNIVERSITÉ LAVAL – Agronomie et Biologie | UQAR – Biologie | UNIVERSITÉ DE MONCTON – Développement
durable et zones côtières | UQTR – Sciences biologiques et écologiques et Géographie environnementale
PASSERELLES ET RECONNAISSANCE D’ACQUIS
UNIVERSITÉ LAVAL – Aménagement et environnement forestiers et Environnements naturels
et aménagés | UQAM – Biochimie et Biologie en apprentissage par problèmes
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE – Biologie, Biologie moléculaire et cellulaire, Écologie et Microbiologie
UQAC- Biologie | UQAR – Géographie | UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL – Microbiologie et immunologie et Sciences biologiques
Marché du travail
Des emplois offerts partout au Québec peuvent t’amener à travailler sur le terrain ou en laboratoire. Ta polyvalence et ta mobilité seront des atouts.
- Municipaliés et villes
- Ministères provinciaux et fédéraux
- Centres de recherche
- Organismes à but non lucratif
- Firmes de consultants
- Établissements scolaires
- Laboratoires en environnement
Grille de cours
Télécharger la grille de coursLa grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel. S’il y a lieu, le 4e chiffre indique le nombre d’heures par semaine de stage.
Campus disponibles
Session
Formation générale
Écriture et littérature
La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques.
Activité physique et efficacité
109-212-LP Efficacité en course à pied
(Cours offert à l’AUTOMNE seulement).
Améliorer son efficacité à la course à pied. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en course à pied.
Ce cours sera intensif : 2 fois une heure/semaine et une sortie à une course organisée.
NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.
109-225-LP Efficacité en sports de raquette
L’étudiant améliorera son efficacité en sports de raquette. Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d’objectifs, lui permettant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Il fera l’apprentissage de différentes techniques de coups et stratégies en sports de raquette. Il participera à des tournois récréatifs.
109-273-LP Efficacité en sports collectifs
(Cours offert à l’AUTOMNE seulement)
Améliorer son efficacité en ultimate frisbee et en basketball. Apprentissage des techniques et stratégies de ces sports. Deux sports dans la session : 7 semaines d’ultimate et 8 semaines de basketball.
NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.
109-274-LP Efficacité en ski de fond
(Cours intensif de 9 à 10 semaines)
Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche).
L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (skis de fond).
109-276-LP Efficacité en entrainement fonctionnel
Améliorer ses habiletés cardiovasculaires et musculaires par de l’entrainement en salle. Utilisation de différentes techniques (avec ou sans poids) et de différentes méthodes (concentrique, excentrique, TABATA, pyramidale, par série, par limite de temps).
109-277-LP Efficacité en sports collectifs
(Cours offert à l’HIVER seulement)
L’étudiant améliorera son efficacité en sports collectifs (volleyball et spikeball). Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d’objectifs, lui permettant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Il fera l’apprentissage de différentes techniques et stratégies en sports collectifs (volleyball et spikeball). Il participera à des tournois récréatifs.
Un cours selon le niveau
Anglais de base
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l’anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l’utilisation des thèmes généraux d’intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d’étude.
Langue anglaise et communication
Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d’étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).
Langue anglaise et culture
C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l’aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d’analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D’abord, l’étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l’étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d’une façon structurée dans une série d’essais courts. Enfin, l’étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.
Culture anglaise et littérature
Ce cours s’addresse aux étudiants qui sont bilingues ou presque et qui ont une facilité avec la langue tant à l’écrit qu’à l’oral. Il développera l’esprit critique des étudiants à travers des oeuvres littéraires et des discussions sur des enjeux sociaux-culturels. Les étudiants auront beaucoup d’autonomie quant au contenu qu’à la présentation de leur travaux, tout en étant accompagnés par leur enseignant. L’auto-correction et la rétroaction par les pairs sont des approches privilégiées dans ce cours. Finalement le cours est conçu autour d’une méthode très communicative.
Formation spécifique
Analyse de la fonction de travail en bioécologie
Ce cours initie les étudiants aux réalités professionnelles du domaine de la bioécologie, en mettant l’accent sur la planification sécuritaire des activités en milieu naturel. À travers des mises en situation concrètes, ils développent des compétences en observation, en rédaction scientifique, en travail d’équipe et en respect des normes éthiques et légales. L’aspect du travail du technicien est abordé sous l’angle de l’équipement, de l’habillement, des pratiques sécuritaires essentielles à la collecte de données sur le terrain, ainsi que la rencontre de professionnels du marché du travail.
Écologie et biodiversité I
Le cours « Écologie et biodiversité 1 » présente l’influence des contraintes écologiques de nature abiotique d’un milieu naturel, inhérentes aux organismes qui s’y trouvent. De plus, il analyse l’impact de changements environnementaux sur les capacités d’adaptation et de survie des animaux, mycètes et végétaux. Ce cours permet également d’effectuer des inventaires d’animaux dans le respect de protocoles définis et il prépare l’étudiant à rédiger un rapport scientifique. Enfin, il présente l’organisation et les rôles des composés organiques, ces derniers étant au cœur de tout écosystème.
Environnement physique I
Ce cours s’intéresse aux composantes physiques des milieux aquatiques et comment elles influencent la répartition des organismes vivants. À travers des sorties terrain et des travaux pratiques, ce cours permet de caractériser les composantes abiotiques et les paramètres physico-chimiques des cours d’eau. Ce cours permet de développer des compétences dans la planification et la collecte de données environnementales.
Techniques de travail en laboratoire
Le cours « Techniques de travail en laboratoire » permet un réinvestissement des concepts fondamentaux en chimie. En théorie, les notions de base des mesures et incertitudes, de la classification de la matière, du tableau périodique et des réactions chimiques sont passées en revue. En pratique, les techniques d’analyse chimique et les méthodes classiques de séparation sont mises à profit dans des laboratoires diversifiés. Finalement, un soin est porté à la sécurité et à la tenue du cahier de laboratoire, outil essentiel aux prises de données et aux analyses.
Application de l’informatique à la bioécologie
Ce cours propose une introduction à l’exploitation d’un environnement numérique et à la gestion de données dans un contexte de pratique professionnelle en bioécologie. Les étudiants apprendront les bases des systèmes d’exploitation, l’utilisation d’outils de communication et de collaboration numériques, la sécurité de l’information, le traitement et la gestion de données à des fins statistiques ainsi que leur présentation. Les étudiants apprendront également à utiliser différents appareils numériques à des fins d’exploitation d’image et utiliseront Internet pour des activités de recherche et de communication.
Formation générale
Littérature et imaginaire
Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.
Philosophie et rationalité
Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.
Activité physique et santé
109-151-LP Santé et multisport
(Cours offert à l’AUTOMNE seulement)
L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.
NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.
109-171-LP Santé et sports d’hiver
(Cours intensif, 8 à 9 semaines)
L’étudiant expérimentera différents sports d’hiver (raquette et /ou ski de fond, patin à glace (facultatif), planche à neige (facultatif), ski alpin (facultatif) glissade (facultatif)). La pratique de ces différentes activités physiques lui permettra de faire des choix judicieux tout en l’incitant à faire de l’activité physique dehors l’hiver. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.
L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront la location d’équipement et la remontée mécanique ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (raquettes et skis de fond). Aucun livre à acheter.
109-181-LP Santé et entrainement fonctionnel
L’étudiant évaluera sa condition physique. Il expérimentera différentes façons de s’entrainer : Entrainements cardiovasculaires par intervalles ; circuits variés d’entrainement fonctionnel ; initiation aux mouvements de « crossfit ». Il fera l’acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d’entrainement. À partir des connaissances acquises, l’étudiant créera un PEP (programme d’entrainement personnel). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques que du conditionnement en salle.
Un cours au choix parmi
Anglais propre 1
Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d’étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).
Anglais propre 2
C’est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s’exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.
Anglais propre 3
C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l’aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L’étude d’une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.
Anglais propre 4
C’est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l’aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.
Formation spécifique
Botanique et inventaire de la flore I
Ce cours est une initiation au règne des plantes. Il traite de taxonomie, de dendrométrie et de méthodes d’inventaire. Il y est également question d’anatomie, de morphologie et de physiologie végétales. Par l’entremise de sorties hebdomadaires sur le terrain, l’étudiant apprendra à reconnaitre les arbres feuillus et résineux indigènes de la région en plus d’apprendre à utiliser du matériel d’inventaire forestier.
Écologie et biodiversité II
Ce cours permet d’analyser et de comprendre les relations étroites qui existent entre certains organismes vivants et leur environnement. On s’intéresse particulièrement aux vertébrés comme les oiseaux, les reptiles et les amphibiens ainsi qu’à certains invertébrés comme les mollusques et les arthropodes. Des méthodes d’inventaire, combinant compétences acquises et technologie, sont notamment utilisées.
Environnement physique II
Ce cours explore les composantes abiotiques des écosystèmes terrestres, telles que le sol, le relief, le climat et la géologie. Les activités pratiques permettent de caractériser les milieux naturels, à prélever et analyser des échantillons, et à relier les facteurs physiques aux composantes vivantes des habitats.
Chimie de l’environnement
Le cours « Chimie de l’environnement » permet une étude approfondie des facteurs qui influencent les propriétés physico-chimiques des milieux naturels (température, pH et substances dissoutes comme les nutriments, les sels, les polluants, etc.). La réalisation d’analyses en laboratoire dans ce cours permet de colliger, analyser et interpréter des données concernant la composition d’échantillons d’eau et de sol afin d’en évaluer la qualité. Finalement, une attention particulière sera accordée à la sécurité en laboratoire et à la rédaction scientifique.
Formation générale
Littérature québécoise
Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.
L’être humain
Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.
Cours complémentaire I
105-DNC-03 – SOINS D’URGENCE – Série A
Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%.
105-DN4-LP – INITIATION À L’ASTRONOMIE – Série B
Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope.
305-DNB-LP – MES DROITS 101 – Série A
Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie.
350-DN1-LP – PSYCHOLOGIE DES RÊVES – Série A
Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie.
350-DNA-03 – GESTION DU STRESS – Série B
Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie.
365-DN1-LP – VOYAGES ET CULTURE – Série A
Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage.
365-DN3-LP – ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR – Série B (Cours offert à l’automne seulement)
Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation! Il y a de plus en plus d’aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver? Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc.
387-DN1-LP – SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE – Série B (Cours offert à l’hiver seulement)
Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive.
420-DN3-LP – PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE – Série B (Cours offert à l’hiver seulement)
Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet.
511-DNC-03 – INITIATION AU DESSIN – Série A
Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu.
550-DN5-LP – MUSIQUE ET INSTRUMENTS – Série B
Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant.
607-DNA-03 – ESPAGNOL – Série A
L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue.
305-DNF-LP et 305-DNG-LP – TUTORAT EN FRANÇAIS – Série A (Étudiant qui est tuteur au CAF)
Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants.
Formation spécifique
Botanique et inventaire de la flore II
Le cours de « Botanique et inventaire de la flore 2 » permet une étude approfondie de plusieurs groupes végétaux tels que les plantes à fleurs, les ptéridophytes et les bryophytes. On y aborde également les lichens et les mycètes, avec une emphase sur les mycorhizes. La réalisation d’un herbier permet, dans ce cours, de se familiariser avec la conservation et l’identification des spécimens. Le cours couvre également des notions de morphologie et de physiologie végétales.
Écologie et biodiversité III
Le cours « Écologie et biodiversité III » est un cours intégrateur qui vise à faire vivre des projets entiers d’écologie appliquée aux étudiants; de l’acquisition de données sur le terrain jusqu’à l’analyse des résultats. Des projets d’inventaires fauniques et floristiques divers sont réalisés et les données générées sont ensuite analysées par les étudiants afin de dresser un portrait des écosystèmes.
Ce cours permet donc de réinvestir plusieurs connaissances acquises dans d’autres cours (environnement physique, botanique, chimie, statistique, informatique…) en plus d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’écologie des populations, des communautés et des écosystèmes.
Étude de la microfaune
Ce cours permet de faire des liens entre différents microorganismes vivants et leur milieu. Les microorganismes à l’étude comprennent des organismes unicellulaires composant le plancton, des animaux de taille microscopique, des stades larvaires d’animaux, ainsi que des animaux tout juste visibles à l’œil nu. Ce cours est donc une incursion dans le monde des organismes méconnus, mais essentiels à l’étude des écosystèmes. Leur importance écologique est d’ailleurs mise de l’avant tout au long du cours.
Analyse statistique en bioécologie
Le technicien en bioécologie joue un rôle important dans les montages techniques, la cueillette et l’analyse des données. Il est donc important qu’il développe ses connaissances en statistique pour évaluer l’information véhiculée dans son domaine. Le cours « Analyse statistique en bioécologie » offert aux étudiants inscrits en Techniques en bioécologie se veut une introduction aux outils de statistiques descriptives et à l’inférence statistique.
Formation générale
Communication publique
Ce cours permet à l’étudiant(e) de perfectionner ses habiletés de communication orale et écrite dans un contexte professionnel. Il apprend à produire différents types de discours adaptés au domaine d’étude, à analyser les situations de communication et à utiliser les technologies de l’information. L’étudiant(e) développe sa capacité à présenter des projets, à rédiger des écrits professionnels et à communiquer efficacement dans le respect de l’éthique.
Éthique et politique
Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.
Cours complémentaire II
105-DNC-03 – SOINS D’URGENCE – Série A
Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%.
105-DN4-LP – INITIATION À L’ASTRONOMIE – Série B
Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope.
305-DNB-LP – MES DROITS 101 – Série A
Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie.
350-DN1-LP – PSYCHOLOGIE DES RÊVES – Série A
Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie.
350-DNA-03 – GESTION DU STRESS – Série B
Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie.
365-DN1-LP – VOYAGES ET CULTURE – Série A
Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage.
365-DN3-LP – ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR – Série B (Cours offert à l’automne seulement)
Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation! Il y a de plus en plus d’aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver? Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc.
387-DN1-LP – SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE – Série B (Cours offert à l’hiver seulement)
Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive.
420-DN3-LP – PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE – Série B (Cours offert à l’hiver seulement)
Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet.
511-DNC-03 – INITIATION AU DESSIN – Série A
Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu.
550-DN5-LP – MUSIQUE ET INSTRUMENTS – Série B
Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant.
607-DNA-03 – ESPAGNOL – Série A
L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue.
305-DNF-LP et 305-DNG-LP – TUTORAT EN FRANÇAIS – Série A (Étudiant qui est tuteur au CAF)
Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants.
Formation spécifique
Microbiologie
Ce cours permet d’introduire les notions de base de microbiologie. On y étudie les grands groupes de microorganismes, avec leurs particularités métaboliques propres et leurs rôles dans l’environnement. Les techniques de travail en laboratoire de microbiologie (microscopie, travail aseptique, biosécurité, croissance et identification des microorganismes) occupent une place importante dans ce cours.
Déplacement en milieux naturels et cartographie
Le cours de « Cartographie et déplacement en milieu naturel » vise à faire connaitre les différentes techniques de reconnaissance d’un milieu à partir d’éléments cartographiques. La cartographie peut se décliner en plusieurs aspects, comme le positionnement sur le terrain, mais également pour représenter des aspects écologiques fondamentaux. Les techniques de cartographie numérique seront principalement mises de l’avant par l’introduction aux SIG (système d’information géographique). Les déplacements, en termes de planification et d’exécution, seront également abordés dans le cours.
Planification et réalisation de projets d’études des milieux naturels
Dans ce cours, les étudiants explorent les étapes de la planification d’un projet en bioécologie par l’entremise de diverses activités dont la planification de leur propre projet de fin d’études. Ils apprennent à planifier une étude en utilisant la démarche scientifique dans un contexte réaliste en formulant des hypothèses, en choisissant des variables pertinentes et en élaborant un plan d’échantillonnage. Les aspects logistiques et légaux de la planification d’un projet sont aussi abordés: sécurité, matériel, déplacements, permis et autorisation.
Culture et élevage des organismes vivants
Le cours « Culture et élevage des organismes vivants » présente la culture cellulaire végétale et l’élevage des petits organismes qui sont utilisés pour l’enseignement et pour indiquer l’état d’un environnement. La culture cellulaire végétale sera réalisée conjointement avec l’étude de la cellule végétale typique, des tissus végétaux et des facteurs de croissance, dont les hormones. La culture s’effectuera dans un milieu aseptique selon les techniques de micropropagation et de clonage. L’élevage d’organismes prend forme via différents projets. L’élevage de la daphnie se fait dans le contexte des bio-essais, étude de la réaction des êtres vivants à un environnement modifié par l’humain. L’élevage de poisson se fait dans le contexte d’entretien d’aquarium et une approche sur la qualité d’habitat et l’ensemencement en milieu naturel.
Chimie du vivant
Ce cours permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances en chimie à des contextes biologiques et biochimiques concrets. Tout au long de la session, des liens étroits sont établis entre les mécanismes chimiques et les processus biologiques au sein des organismes vivants. En laboratoire, les étudiants sont initiés à diverses techniques, telles que la PCR, la chromatographie et l’analyse des protéines, afin de mieux comprendre les outils utilisés en biologie moléculaire et en biochimie.
Formation spécifique
Environnement, développement durable et mondialisation
L’environnement et le développement durable sont des sujets qui présentent un volet social et économique important et nécessitent une approche différente de la biologie et de l’écologie. Ce cours vise à mettre en application certains apprentissages déjà réalisés lors des cours précédents du programme afin de traiter des enjeux environnementaux et du développement durable avec une certaine rigueur et crédibilité. Les grands enjeux environnementaux, les aspects légaux, l’actualité politique et environnementale et les concepts de développement durable seront abordés sous différentes formes. Plusieurs éléments du cours seront mis en pratique par la participation à un projet portant sur un enjeu local de conservation et de protection des milieux naturels et de la biodiversité.
Écosystèmes d'eau douce
Ce cours va permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’étude des écosystèmes d’eau douce. On y traitera des principales méthodes de capture, de prise de mesures, de détermination de l’âge et du sexe, de marquage et d’inventaire des populations animales (invertébrés, poissons et tortues) et végétales en milieu d’eau douce. L’étudiant aura aussi l’occasion de connaître la signification environnementale des principaux paramètres physico-chimiques à considérer dans l’étude d’un écosystème d’eau douce.
Analyse écosystémique et géomatique
Ce cours doit permettre à l’étudiant d’avoir une vue d’ensemble d’un territoire et de pouvoir l’interpréter et l’analyser à partir de différentes méthodes. Pour se faire, le cours présente diverses techniques de géomatique (cartographie assistée par ordinateur) pour réaliser les analyses et améliorer nos connaissances sur les milieux naturels.
Réalisation d’un projet technique en bioécologie
Ce cours permettra à l’étudiant de réaliser l’ensemble des étapes d’une étude en se basant sur la démarche scientifique. Il planifiera les aspects techniques et logistiques associés à son projet personnel de fin d’études, portant sur une thématique de son choix. Il effectuera la prise de données sur le terrain ou en laboratoire, la gestion et l’organisation de ses données ainsi que l’analyse de celles-ci. Chaque étudiant sera sous la supervision d’un tuteur qui l’accompagnera dans la réalisation de son projet.
Écosystèmes terrestres
Ce cours va permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’étude des écosystèmes terrestres. On y effectuera des captures, des prises de mesures, la détermination de l’âge et du sexe, le marquage et l’inventaire de populations animales (oiseaux et mammifères) et végétales en milieu terrestre. L’étudiant aura aussi l’occasion de décrire et d’évaluer la qualité d’habitats d’espèces animales.
Écosystèmes marins
Ce cours va permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’étude des écosystèmes marins. Les différentes composantes de ces écosystèmes seront abordées en classe, en laboratoire et sur le terrain. On y traitera de taxonomie, d’évolution, d’écologie, de la conservation du milieu marin et des méthodes d’inventaire et de capture (algues, invertébrés, poissons, oiseaux et mammifères marins) couramment utilisées.
Formation spécifique
Préparation au marché du travail
Dans ce cours, l’étudiant est invité à adopter une attitude entreprenante en regard de sa recherche d’emploi, notamment par l’entremise de la rédaction d’un curriculum vitae et une simulation d’entrevue. Certains intervenants du cours sont des spécialistes du recrutement de personnel et de l’attribution de subvention. Ils viendront conseiller l’étudiant et lui expliquer les rouages qu’il doit connaître pour se démarquer. Les étudiants y seront sensibilisés à l’importance d’adopter des comportements professionnels en accord avec l’éthique. Les mesures préventives et de sécurité ainsi que aspects légaux reliés à leur domaine de formation seront abordés. On y traitera également de la gestion de projet calquée sur la réalité du marché du travail en écologie.
Survie en milieux naturels
Le cours comportera plusieurs ateliers d’expérimentation en forêt qui permettront aux étudiants d’être plus à l’aise à les répéter si jamais ils étaient confrontés à une réelle situation de survie dans le futur. Les notions et les techniques qui seront démontrées dans ce cours ont été élaborées et testées avec succès par le Dr André-François Bourbeau du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Communication scientifique
Ce cours est la suite du cours « Réalisation d’un projet technique en bioécologie ». L’étudiant y complétera l’analyse des données de son projet et rédigera un rapport technique selon des normes éditoriales reconnues. Il apprendra à planifier et structurer le contenu d’une communication scientifique et effectuera une présentation orale de son projet dans le cadre d’un colloque de fin d’études.
Synthèse écologique
Ce cours va permettre à l’étudiant d’effectuer une synthèse de ses connaissances du fonctionnement des écosystèmes d’eau douce, terrestres et marins, de l’échelle locale à l’échelle planétaire. On y traitera ainsi d’écologie et de gestion intégrée des ressources.
Stage
Le cours « Stage » d’une durée approximative de cinq semaines (150 heures) se déroule à la fin de la sixième session et vise à permettre l’intégration de l’étudiant au marché du travail. Dans ce contexte, l’étudiant aura l’occasion d’utiliser ses connaissances et de mettre en pratique les diverses techniques acquises mais aussi, d’en découvrir de nouvelles.
Interprétation de la nature et écotourisme
Ce cours permet de développer ses compétences en vulgarisation. Il nécessite la maîtrise de plusieurs notions d’écologie, afin d’informer, conscientiser et divertir le public fréquentant les milieux naturels. Le cours permettra d’acquérir les capacités pour faire observer et apprécier notre patrimoine naturel et parfois aussi les composantes culturelles qui y sont associées. Ce cours utilise des mises en situation typique de la réalité professionnelle.