Le Cégep de La Pocatière parmi les 10 meilleurs collèges en recherche appliquée au Canada pour une 11e année
Pour une onzième année consécutive, le Cégep de La Pocatière figure parmi les meilleurs collèges canadiens au regard de ses réalisations en recherche appliquée. En effet, le Cégep et ses trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) poursuivent sur leur lancée en gagnant deux positions par rapport à l’an dernier pour atteindre le 7e rang au Canada selon le prestigieux palmarès Canada’s Top Research Colleges 2025 publié par Research Infosource Inc.
Le Cégep se place en 2e position au Québec et dans la catégorie des collèges de petite dimension, le Cégep est très fier de sa 1re position pour le pourcentage des fonds dédiés à la recherche en provenance des partenaires et de sa 2e place pour la somme totale des fonds dédiés à la recherche, soit 10,5 M $ dont 5,2 M $ en provenance du privé.
Ces excellents résultats démontrent que la recherche appliquée réalisée au Cégep est orientée vers la résolution des problématiques vécues par nos 300 partenaires, dont une douzaine en lien avec l’intelligence artificielle. Avec plus de 250 projets complétés en 2024, le Cégep maintient une position enviable dans le paysage de la recherche collégiale au pays.
« Cette importante distinction permet une fois de plus de souligner la grande qualité de la recherche appliquée au Cégep de La Pocatière et dans les trois centres collégiaux de transfert de technologie qui lui sont affiliés. Cette reconnaissance illustre l’importance que nous accordons à la recherche et à l’innovation et confirme la vitalité de notre écosystème de recherche et notre engagement à faire avancer des projets qui ont un réel impact sur notre communauté et nos partenaires », mentionne M. Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière.
« Ce palmarès annuel témoigne de notre engagement constant à figurer parmi les meilleurs collèges canadiens et, surtout, de notre capacité à innover et à diversifier nos activités de recherche, année après année. Nous avons à cœur de développer des projets qui ont des retombées positives sur la formation de notre communauté étudiante », souligne Mme Annie Fortin, directrice des études au Cégep de La Pocatière.
La recherche constitue l’une des orientations importantes du plan stratégique du Cégep de La Pocatière. Ce dernier tient à souligner la contribution significative de ses trois CCTT Biopterre, Optech et Solutions Novika dans l’innovation et le développement. Le palmarès annuel par Research Infosource Inc. permet de reconnaître la grande qualité de la recherche appliquée réalisée au Cégep et dans ses CCTT.