Tes démarches d’admission sont complétées et tu t’apprêtes à atterrir chez nous? Super! On a hâte de t’accueillir! Voici quelques informations qui pourront t’être utiles pour préparer ton arrivée.
Ces informations s’appliquent pour une inscription à toute la durée d’un programme d’études.
Les droits de scolarité sont différents selon les programmes d’études et doivent être payés à chaque session. Le site du SRACQ donne les détails des frais exigés par programme.
En vertu d’une entente entre la France et le Québec, les étudiants de nationalité française, détenant un passeport français, comme les étudiants québécois, n’ont pas de frais de scolarité à payer.
Dans tous les cas, des conditions de réussite et de paiements de droits de scolarité sont exigées pour obtenir les privilèges et avantages qu’offre le Cégep.
Ces informations s’appliquent pour une inscription via une entente de mobilité avec un partenaire français ou belge.
De manière générale, les étudiants internationaux admis dans un programme de mobilité doivent uniquement s’acquitter des frais de scolarité dans leur établissement d’origine.
Cependant, un étudiant qui bénéficie d’une entente de mobilité via un établissement français et qui ne possède pas la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité n’est pas exempté du paiement des frais de scolarité majorés au Cégep. L’étudiant dans cette situation peut candidater pour le programme de bourse d’exemption des frais de scolarité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur selon les exigences de ce dernier.
Dans tous les cas, des conditions de réussite et de paiements de droits de scolarité sont exigées pour obtenir les privilèges et avantages qu’offre le Cégep.
Au moment de déposer ta demande pour un permis d’études, tu devras faire la démonstration de ressources financières suffisantes pour répondre à tes besoins et, s’il y a lieu, à ceux des membres de ta famille qui t’accompagnent, pendant que tu seras au Canada.
En savoir plus :
*Cette démarche n’est pas à compléter si ton projet d’études est d’une durée de moins de six mois (ex. : une session d’études)
Une fois sur place, il faut prévoir un budget d’environ 650€ par mois pour logement, nourriture, vêtements d’hiver, activités, forfait téléphonique et transport.
La Fédération des Cégeps permet aux étudiants internationaux inscrits dans un programme technique de soumettre leur candidature à un programme d’exemption des droits de scolarité. Un nombre très limité de bourses est accordé par établissement.
Le Cégep soumet chaque année vers la fin du mois de février les candidatures des étudiants qui répondent aux critères d’admissibilité suivants :
- L’étudiant postulant doit avoir reçu une lettre d’admission définitive du Cégep avant la date d’échéance du programme d’exemption des droits de scolarité;
- Le dossier scolaire de l’étudiant postulant à une bourse d’exemption de droits de scolarité doit démontrer des résultats jugés suffisants par le Service de l’organisation scolaire;
- L’étudiant doit démontrer son investissement dans son projet d’études. Il doit avoir débuté ses démarches administratives en immigration et avoir avisé l’équipe du Cégep de l’avancement de ses démarches;
- La priorité sera accordée aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois au Cégep ou qui y sont déjà étudiants.
La présélection pour 2025-2026 est terminée.
Les personnes sélectionnées ont été avisées.
La prochaine présélection est prévue en février 2026.
Les étudiants internationaux inscrits au Cégep de La Pocatière bénéficient de privilèges auprès de la compagnie aérienne Air Canada :
- Offre tarifaire avantageuse réservée aux étudiants
- Tarif valable en aller-simple ou aller-retour ou retour simple,
- Inclusion de 2 bagages* de 23 kg maximum chacun,
- Réservation autorisant le changement de date sans frais** avant et après le départ,
- Remboursement*** possible en cas d’annulation (moyennant des frais réduits de 190 EUR)
Il y a deux options pour ton arrivée chez nous :
Avec notre équipe
Notre équipe organise un transport pour les étudiants internationaux à une date donnée. Si tu souhaites en bénéficier, consulte régulièrement tes courriels. Notre équipe te communiquera les détails de l’arrivée organisée. Si tu ne reçois pas encore nos courriels, contacte-nous.
Arrivée autonome
Si tu le souhaites, tu peux te rendre de façon autonome à ton campus, au moment opportun. Pour les campus de Montmagny et de La Pocatière, le transport le plus efficace est l’autobus Orléans Express. Les distances entre les aéroports et nos campus étant assez grandes, attention à bien coordonner ton horaire de vol, le passage aux douanes, le transport en taxi vers la gare d’autobus et finalement, l’horaire d’autobus. Souvent, il est préférable de prévoir une nuit dans ta ville d’arrivée avant de reprendre le trajet vers nos campus.
Pour ce qui est de notre campus du Témiscouata, à moins que tu ne possèdes une voiture, nous ne recommandons pas une arrivée autonome puisque le transport en commun ne dessert pas cette région. Consulte plutôt tes courriels pour bénéficier de l’arrivée organisée par notre équipe.
Des questions concernant ton arrivée?
Communique directement avec les bonnes ressources :
- Arrivée organisée : quebec2025@cegeplapocatiere.qc.ca
- Résidences campus de La Pocatière : residence@cegeplapocatiere.qc.ca
- Admission et organisation scolaire : Gisèle Thériault | gtheriault@cegeplapocatiere.qc.ca
Notre équipe t’a préparé un guide d’accueil qui te donnera un avant-goût de la vie chez nous.
Des questions concernant l’accueil?
Contacte Louise Saint-Laurent : lst-laurent@cegeplapocatiere.qc.ca
Il est conseillé de t’ouvrir un compte bancaire dans ta ville d’études pour faciliter les transactions, payer moins de frais et avoir un service à la clientèle en personne. La Caisse populaire Desjardins est l’institution bancaire la plus présente au Québec et il y a une succursale à proximité de chacun de nos campus.
Il est possible d’ouvrir ton compte directement en succursale ou à distance.
Les autorisations de travailler peuvent différer selon le projet d’études.
De manière générale, pendant tes études, si tu es inscrit.e à temps plein et que tu as un permis d’études, ce dernier te permet de travailler à temps partiel, jusqu’à 24 heures par semaine, pendant les sessions d’études régulières et à temps plein pendant les congés scolaires. Cette clause doit être indiquée sur ton permis et spécifiera si le travail peut être effectué sur le campus et/ou hors campus.
Après avoir obtenu ton diplôme d’études collégiales (DEC), tu pourras faire une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) d’une durée équivalente à celle de tes études. Cette durée ne peut pas excéder trois ans.