Techniques d’éducation spécialisée – Témiscouata
Non-contingenté


Grille de cours
Télécharger la grille de coursLa grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel. S’il y a lieu, le 4e chiffre indique le nombre d’heures par semaine de stage.
Campus disponibles
Session
Formation générale
Philosophie et rationalité
Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.
Cours complémentaire I
Gestion du stress
Ce cours de formation complémentaire s’adresse aux étudiant(e)s de tous les programmes et permet l’analyse de la problématique du stress autant au niveau collectif qu’individuel, selon une approche en sciences humaines. Il vise aussi une meilleure compréhension du stress, une introspection sur ses réponses au stress et le développement de stratégies efficaces pour gérer le stress au quotidien.
Un cours selon le niveau
Anglais de base
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l’anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l’utilisation des thèmes généraux d’intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d’étude.
Langue anglaise et communication
Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d’étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).
Langue anglaise et culture
C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l’aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d’analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D’abord, l’étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l’étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d’une façon structurée dans une série d’essais courts. Enfin, l’étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.
Culture anglaise et littérature
Ce cours s’addresse aux étudiants qui sont bilingues ou presque et qui ont une facilité avec la langue tant à l’écrit qu’à l’oral. Il développera l’esprit critique des étudiants à travers des oeuvres littéraires et des discussions sur des enjeux sociaux-culturels. Les étudiants auront beaucoup d’autonomie quant au contenu qu’à la présentation de leur travaux, tout en étant accompagnés par leur enseignant. L’auto-correction et la rétroaction par les pairs sont des approches privilégiées dans ce cours. Finalement le cours est conçu autour d’une méthode très communicative.
Formation spécifique
Psychologie du développement I
Ce cours offre une compréhension approfondie du développement psychologique de la personne de la naissance à l’adolescence. L’étudiant(e) explore les dimensions physique, cognitive, affective et sociale du développement, ainsi que les facteurs d’influence et les transitions de vie. Il apprend à reconnaître les indices de difficulté et à situer la personne dans son processus adaptatif. Ce cours constitue une base fondamentale pour comprendre les besoins des clientèles en éducation spécialisée.
Profession et éthique
Ce cours permet à l’étudiant(e) de découvrir la profession d’éducateur spécialisé dans ses multiples facettes. Il explore les rôles, responsabilités, mandats d’intervention, milieux de pratique et processus d’intervention. L’accent est mis sur l’appropriation des règles d’éthique professionnelle, la connaissance des réseaux d’aide et l’organisation du travail. L’étudiant(e) développe des comportements professionnels appropriés et analyse les conséquences des conduites non conformes à l’éthique.
Problématiques d'adaptation I
Ce cours initie l’étudiant(e) à l’analyse des enjeux d’adaptation que peuvent vivre les personnes, groupes ou familles. L’étudiant(e) apprend à reconnaître les facteurs de risque et de protection et à développer une perspective clinique des défis rencontrés par les éducateur(-trice)s spécialisé(e)s. Dans ce cours, on peut en apprendre plus entres autre sur le TDAH, les troubles d’apprentissages et de communication, le syndrome de Gilles de la Tourette, etc.
Communication professionnelle
Ce cours développe les habiletés de communication essentielles à la pratique de l’éducation spécialisée. L’étudiant(e) apprend à communiquer efficacement avec les personnes accompagnées, leurs familles et l’équipe multidisciplinaire. Les éléments de contenu concernent l’écoute active, la gestion des conflits et le travail d’équipe. Les techniques de communication verbale et non verbale sont explorées dans une perspective de collaboration professionnelle et de respect de la diversité culturelle.
Activités et outils cliniques I
Ce cours initie l’étudiant(e) à la conception, l’animation et l’évaluation d’activités cliniques adaptées aux besoins des personnes accompagnées. Il explore différents types d’activités éducatives, ludiques et cliniques, ainsi que les outils d’intervention en éducation spécialisée. L’étudiant(e) développe sa créativité, apprend à planifier des activités structurées et acquiert des techniques d’animation favorisant l’autonomisation et l’inclusion sociale.
Formation générale
Communication publique
Ce cours permet à l’étudiant(e) de perfectionner ses habiletés de communication orale et écrite dans un contexte professionnel. Il apprend à produire différents types de discours adaptés au domaine d’étude, à analyser les situations de communication et à utiliser les technologies de l’information. L’étudiant(e) développe sa capacité à présenter des projets, à rédiger des écrits professionnels et à communiquer efficacement dans le respect de l’éthique.
L’être humain
Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.
Formation spécifique
Psychologie du développement II
Ce cours approfondit l’étude du développement humain en explorant les périodes de l’adolescence, de l’âge adulte et du vieillissement. L’étudiant(e) examine les défis développementaux spécifiques à chaque étape de vie, les facteurs de risque et de protection, ainsi que les stratégies d’adaptation. Il développe sa capacité à analyser les besoins particuliers des différentes clientèles et à adapter ses interventions selon l’âge et les caractéristiques développementales des personnes accompagnées.
Méthodes d'observation
Ce cours forme l’étudiant(e) à la démarche méthodique d’observation, compétence fondamentale en éducation spécialisée. Il apprend à choisir les techniques et outils d’observation appropriés, à recueillir des informations objectives, à analyser les comportements significatifs et à formuler des hypothèses cliniques. L’étudiant(e) vit sa première expérience professionnelle dans un milieu d’intervention durant ce cours, lui permettant de mettre en pratique des éléments liés au savoir, savoir-faire et savoir-être.
Problématiques d'adaptation II
Ce cours poursuit l’exploration des problématiques d’adaptation en approfondissant l’étude des facteurs individuels, familiaux et sociaux qui influencent l’adaptation. L’étudiant(e) examine des situations complexes d’inadaptation, analyse les dynamiques familiales et développe ses connaissances liées aux difficultés de santé mentale, de dépendance, d’exclusion sociale.
Activités et outils cliniques II
Ce cours avancé en activités cliniques permet à l’étudiant(e) d’approfondir ses compétences en conception et animation d’interventions structurées. Il explore des approches spécialisées d’animation, développe des outils d’intervention innovants et apprend à adapter ses activités aux besoins spécifiques de diverses clientèles. L’étudiant(e) perfectionne sa créativité en actualisant l’ensemble des compétences du cours dans un contexte professionnel réel.
Approches et techniques d'intervention
Ce cours présente les principales approches théoriques et techniques d’intervention utilisées en éducation spécialisée. L’étudiant(e) explore les approches comportementales, cognitives, systémiques et humanistes. Il apprend à choisir les techniques appropriées selon les problématiques rencontrées et développe sa capacité à intégrer différentes approches dans une pratique professionnelle cohérente et éthique.
Formation générale
Écriture et littérature
La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques.
Activité physique et efficacité
Ce cours amène l’étudiant(e) à améliorer son efficacité dans une activité physique. Il analyse sa pratique, fixe des objectifs réalistes et développe ses habiletés. L’étudiant(e) explore les liens entre activité physique, santé et bien-être et promotion des habitudes de vie saines.
Formation spécifique
Stage d'expérimentation
Ce stage pratique permet à l’étudiant(e) de découvrir concrètement la profession d’éducateur(-trice) spécialisé(e) dans un milieu d’intervention. Il observe le travail des professionnel(le)s, participe graduellement aux activités du milieu et applique ses premières compétences de communication et d’observation. L’étudiant(e) développe sa capacité d’adaptation professionnelle et amorce sa réflexion sur ses forces et défis personnels dans la relation d’aide.
Intégrité physique et psychologique
Ce cours initie l’étudiant(e) aux pratiques de travail sécuritaires en éducation spécialisée. Il apprend les premiers soins dans des contextes variés, les techniques de déplacement sécuritaire, les mesures d’hygiène et de prévention des infections. L’étudiant(e) développe sa capacité à reconnaître les facteurs de risque, à appliquer les mesures de protection et à gérer les situations d’urgence. L’accent est mis sur la protection de l’intégrité personnelle et celle des personnes accompagnées.
Relation d'aide
Ce cours développe les compétences essentielles à l’établissement d’une relation d’aide éducative. L’étudiant(e) apprend les techniques d’écoute active, d’exploration des émotions, de clarification des besoins et d’accompagnement vers l’autonomie. Il s’exerce aux entretiens individuels et développe son empathie professionnelle. Ce cours constitue le fondement de toute intervention en éducation spécialisée.
Formation générale
Littérature et imaginaire
Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.
Activité physique et santé
Ce cours établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique. L’étudiant(e) évalue sa condition physique, analyse ses habitudes de vie et élabore un programme personnel d’activité physique. Il explore les facteurs de motivation à l’exercice et développe des stratégies pour maintenir un mode de vie actif.
Cours complémentaire II
Humour et critique sociale
Ce cours permet aux étudiant(e)s d’explorer les langages de l’humour en tant que véhicule d’une critique sociale. D’abord, les étudiant(e)s prennent contact avec le langage disciplinaire et théorique autour de l’humour (rire, critique, procédés, registre, modes d’expression) par l’observation et l’analyse de productions humoristiques. Puis, un regard historique (et critique) est posé sur l’humour, principalement au Québec.
Formation spécifique
Santé mentale
Ce cours forme l’étudiant(e) à comprendre et intervenir auprès des personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Il explore les différentes problématiques (dépression, anxiété, troubles de l’humeur, psychose), analyse leurs manifestations et leurs impacts sur le fonctionnement. L’étudiant(e) apprend les approches d’intervention appropriées, développe sa capacité d’évaluation du risque suicidaire et découvre les ressources.
Dépendances et toxicomanie
Ce cours spécialisé aborde les problématiques de dépendance sous leurs multiples formes. L’étudiant(e) explore les facteurs de risque et de protection, les modèles explicatifs de la dépendance et les stades de changement. Il apprend les interventions de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement. La créativité de l’étudiant(e) peut être utile à la création de projet de prévention.
Déficience physique
Ce cours développe les connaissances et compétences nécessaires à l’intervention auprès des personnes vivant avec une déficience physique. L’étudiant(e) explore les différents types de déficiences (motrice, sensorielle, neurologique), leurs impacts sur le développement et le fonctionnement quotidien. Il apprend les techniques d’adaptation, les aides techniques disponibles et les approches favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale de cette clientèle.
Langage et troubles d'apprentissage
Ce cours forme l’étudiant(e) à intervenir auprès des personnes présentant des difficultés langagières et des troubles d’apprentissage. Il explore le développement normal du langage, identifie les signes de difficultés et apprend les techniques d’intervention précoce. L’étudiant(e) développe des stratégies d’accompagnement scolaire et de stimulation cognitive et langagière adaptées à chaque profil de difficultés.
Processus clinique
Ce cours intégrateur permet à l’étudiant(e) de maîtriser le processus clinique complet en éducation spécialisée. Il apprend à élaborer des plans d’intervention personnalisés, à coordonner les services, à évaluer l’efficacité des interventions et à ajuster ses stratégies. L’étudiant(e) développe son jugement clinique, sa capacité de synthèse et ses habiletés de collaboration interprofessionnelle dans une approche centrée sur la personne et ses besoins.
Culture et enjeux sociaux
Ce cours sensibilise l’étudiant(e) aux enjeux culturels et sociaux contemporains qui influencent la pratique de l’éducation spécialisée. Il explore la diversité culturelle, les inégalités sociales, les processus de discrimination et les stratégies d’intervention interculturelle. L’étudiant(e) développe son jugement critique face à ses interventions et ce dans le respect de la diversité des personnes accompagnées.
Formation générale
Littérature québécoise
Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.
Activité physique et autonomie (Témis)
Ce cours vise à développer l’autonomie de l’étudiant(e) dans la pratique d’activités physiques. Il élabore et met en œuvre son programme personnel d’entraînement, évalue ses progrès et ajuste ses objectifs. L’étudiant(e) développe des compétences transférables vers l’adoption d’un mode de vie actif.
Éthique et politique
Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.
Un cours selon le niveau
Anglais propre 1
Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d’étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).
Anglais propre 2
C’est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s’exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.
Anglais propre 3
C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l’aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L’étude d’une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.
Anglais propre 4
C’est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l’aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.
Formation spécifique
Situation de crise
Ce cours prépare l’étudiant(e) à intervenir efficacement en situation de crise et d’urgence. Il apprend les techniques de désamorçage, d’évaluation du risque, de protection et de sécurité. L’étudiant(e) développe sa capacité à rester calme sous pression, à utiliser les protocoles d’intervention d’urgence et à effectuer le suivi post- crise. L’accent est mis sur la prévention des crises et la gestion des comportements difficiles.
Jeunesse et familles
Ce cours spécialisé forme l’étudiant(e) à intervenir auprès des jeunes en difficulté et de leurs familles. Il explore les problématiques vécus lors de l’enfance et l’adolescence (troubles de conduite, délinquance, difficultés familiales), analyse les dynamiques familiales dysfonctionnelles et apprend les approches d’intervention systémique. L’étudiant(e) développe ses compétences en intervention familiale, en médiation familiale et en travail pluridisciplinaire pour favoriser l’adaptation des jeunes.
Déficience intellectuelle et TSA
Ce cours développe les connaissances de l’étudiant(e) pour intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il explore les caractéristiques de ces conditions, leurs impacts sur le développement et apprend les approches d’intervention spécialisées. L’étudiant(e) découvre les techniques de communication adaptée, les stratégies d’apprentissage et les méthodes favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale de cette clientèle.
Personnes aînées et autonomie
Ce cours forme l’étudiant(e) à accompagner les personnes aînées dans leur processus de vieillissement en favorisant leur autonomie. Il explore les défis du vieillissement, les troubles neurocognitifs et les enjeux de maintien à domicile. L’étudiant(e) apprend les interventions de stimulation cognitive, de maintien des acquis et de prévention de l’isolement social. L’approche respectueuse de la dignité et de l’histoire de vie de la personne âgée est privilégiée.
Projet intégré
Ce cours permet à l’étudiant(e) de concevoir, planifier et réaliser un projet complet et novateur. Il intègre l’ensemble de ses apprentissages théoriques et pratiques dans un projet personnel qui répond à un besoin identifié. L’étudiant(e) développe son autonomie professionnelle, sa créativité et sa capacité de gestion de projet tout en démontrant sa maîtrise des compétences en éducation spécialisée.
Formation spécifique
Stage d'intervention
Ce stage de fin de formation permet à l’étudiant(e) de démontrer sa maîtrise complète des compétences professionnelles en éducation spécialisée. Il assume de manière autonome les responsabilités d’un(e) éducateur(-trice) spécialisé(e), participe aux rencontres d’équipe et collabore avec les partenaires du réseau. L’étudiant(e) consolide son identité professionnelle, affine ses techniques d’intervention et prépare son intégration au marché du travail dans le respect de l’éthique professionnelle. L’étudiant(e) applique un plan d’intervention et prend en charge l’animation et l’implantation d’un projet intégré dans le milieu.