Les Gaulois signent une saison historique : 10 victoires consécutives et une présence au Bol d’Or

Les Gaulois de l’ITAQ et du Cégep de La Pocatière soulignent une saison exceptionnelle qui restera gravée dans l’histoire de l’équipe. Champions de la section Nord-Est, ils ont réalisé une remarquable séquence de 10 victoires consécutives, dont huit en saison régulière, en plus de disputer deux matchs éliminatoires devant leurs supporteurs et supportrices. Pour la première fois en 49 ans, l’équipe a atteint le Bol d’or à Trois-Rivières.

Après un parcours parfait jusqu’en finale provinciale, la saison s’est conclue samedi dernier par une défaite face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais. Ce duel s’est illustré par un rythme soutenu, une intensité marquée et un haut niveau d’exécution. De l’avis de plusieurs, la finale du football collégial de la division trois a d’ailleurs été l’une des plus relevées de la fin de semaine, tant par la robustesse du jeu sur le terrain que par l’ambiance électrique dans les estrades.

Le porteur de ballon Samuel Roy a été désigné joueur par excellence des Gaulois grâce à une performance de 100 verges au sol et un touché. Plusieurs athlètes se sont également démarqués au point de mériter une attention particulière pour leur performance lors du match.

« Cette saison fut remarquable. Bien que nous ayons connu beaucoup de succès, nos étudiants-athlètes ont quand même fait face à de nombreux défis tout au long de la saison. Par exemple, ils ont réussi à obtenir des victoires à l’arrachée, prouvant qu’il est possible d’obtenir de superbes résultats en approchant le sport, comme la vie, avec fierté et résilience », mentionne Charles Belley, adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnateur défensif.

Les meilleurs supporteurs du football collégial québécois

Match après match, les Gaulois ont pu compter sur la foule la plus passionnée du football collégial québécois. Ce même élan les accompagnait encore, alors que de nombreux partisans et partisanes ont fait le déplacement jusqu’à Trois-Rivières pour soutenir leur équipe.

Un regard tourné vers l’avenir et une nouvelle saison en préparation

La transition vers la prochaine saison est déjà amorcée. Le processus de recrutement débute le lundi 24 novembre, une étape déterminante pour la prochaine édition des Gaulois.

Cette année, quelques joueurs complètent leur parcours collégial. Leur engagement, leur leadership et leur détermination constituent des éléments centraux de cette saison remarquable. Malgré une conclusion empreinte d’émotion, les réalisations des derniers mois demeurent une grande source de fierté pour tous.

L’organisation tient à exprimer sa reconnaissance :

  • aux joueurs, pour l’intensité, le travail et la passion démontrés sur le terrain ;
  • au personnel et entraîneurs, pour un dévouement constant et un accompagnement exemplaire des étudiants-athlètes ;
  • aux supporteurs et supportrices, dont la présence et le soutien, tant à domicile que sur la route, ont joué un rôle déterminant ;
  • à toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, au succès de cette saison historique.

La saison 2025 laissent une empreinte importante. L’impulsion donnée cette année constitue déjà la base de la prochaine saison, guidée par la volonté de poursuivre sur la voie de l’excellence.