Mission sur le Saint-Laurent

Le Cégep de La Pocatière et son centre collégial de transfert de technologie Biopterre sont fiers de poursuivre les activités pédagogiques réalisées dans le cadre du projet « Étude interdisciplinaire du fleuve Saint-Laurent : À la découverte des champignons marins du fleuve Saint-Laurent ». Ce projet, subventionné par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du programme NovaScience, a été bonifié cette année grâce à la contribution financière du Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent afin de collecter d’autres organismes et microorganismes marins s’ajoutant aux champignons (microalgues, bactéries, phytoplancton) dans le fleuve Saint-Laurent.

Ce projet vise à promouvoir la culture scientifique et l’innovation auprès de la communauté étudiante de niveau collégial en leur faisant vivre une activité pédagogique hors du commun, c’est-à-dire une mission sur un navire de recherche. Un groupe de dix personnes étudiantes avait sillonné le fleuve Saint-Laurent l’an passé et l’activité a été également répétée cette année.
C’est le 10 septembre dernier que ce deuxième groupe composé de dix étudiant(e)s, deux membres du personnel enseignant et d’une chercheuse de Biopterre s’est embarqué sur le navire de recherche Coriolis II, un navire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette mission organisée conjointement par Biopterre, le Réseau Québec Maritime et le Cégep a permis de collecter de données environnementales ainsi que des échantillons d’eau et de microorganismes marins à des profondeurs variables allant jusqu’à 330 m de profondeur sur cinq sites différents du fleuve Saint-Laurent.

Cette année, six étudiant(e)s de Sciences de la nature, dont deux du campus de Montmagny, et quatre de Techniques de bioécologie ont pu vivre une expérience enrichissante sur un navire de recherche. En plus de participer activement aux différentes étapes nécessaires pour la collecte d’échantillons, un bel accueil de la part du personnel du navire a permis à ce groupe de visiter les différentes installations.
« Nos étudiant(e)s ont l’opportunité, grâce à ce projet, de réaliser des techniques de laboratoire sur des organismes collectés en contexte réel. De plus, les résultats de ces expérimentations serviront à développer de nouveaux projets pour le Cégep et pour Biopterre. Voilà des conditions gagnantes afin de faire vivre des expériences en recherche à notre clientèle étudiante, » souligne Mme Annie Fortin, directrice des études au Cégep de La Pocatière.

Les données et les échantillons collectés l’année dernière et cette année sont réinvestis dans les cours de biologie, de microbiologie ainsi que dans les cours de projet de plusieurs programmes du Cégep. Les laboratoires porteront, entre autres, sur la caractérisation des champignons marins, à l’identification du benthos et au développement d’un bioréacteur permettant la croissance des microalgues du fleuve.
Comme le mentionne Mme Catherine Bélanger, chercheuse chez Biopterre : « C’est comme si nous avions 30 personnes techniciennes qui caractérisent les souches de champignons marins lorsque nous réalisons des expérimentations lors des laboratoires de microbiologie au Cégep. Les groupes étudiants réalisent ainsi des techniques comparables à celles enseignées dans d’autres cégeps, mais leur matériel biologique a la particularité de provenir du fleuve Saint-Laurent! »