Techniques d’éducation spécialisée – La Pocatière
Non-contingenté


Grille de cours
Télécharger la grille de coursLa grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel. S’il y a lieu, le 4e chiffre indique le nombre d’heures par semaine de stage.
Campus disponibles
Session
Formation générale
Écriture et littérature
La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques.
Activité physique et santé
109-151-LP Santé et multisport
(Cours offert à l’AUTOMNE seulement)
L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.
NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.
109-171-LP Santé et sports d’hiver
(Cours intensif, 8 à 9 semaines)
L’étudiant expérimentera différents sports d’hiver (raquette et /ou ski de fond, patin à glace (facultatif), planche à neige (facultatif), ski alpin (facultatif) glissade (facultatif)). La pratique de ces différentes activités physiques lui permettra de faire des choix judicieux tout en l’incitant à faire de l’activité physique dehors l’hiver. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.
L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront la location d’équipement et la remontée mécanique ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (raquettes et skis de fond). Aucun livre à acheter.
109-181-LP Santé et entrainement fonctionnel
L’étudiant évaluera sa condition physique. Il expérimentera différentes façons de s’entrainer : Entrainements cardiovasculaires par intervalles ; circuits variés d’entrainement fonctionnel ; initiation aux mouvements de « crossfit ». Il fera l’acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d’entrainement. À partir des connaissances acquises, l’étudiant créera un PEP (programme d’entrainement personnel). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques que du conditionnement en salle.
Cours complémentaire I
105-DNC-03 – SOINS D’URGENCE – Série A
Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%.
105-DN4-LP – INITIATION À L’ASTRONOMIE – Série B
Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope.
305-DNB-LP – MES DROITS 101 – Série A
Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie.
350-DN1-LP – PSYCHOLOGIE DES RÊVES – Série A
Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie.
350-DNA-03 – GESTION DU STRESS – Série B
Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie.
365-DN1-LP – VOYAGES ET CULTURE – Série A
Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage.
365-DN3-LP – ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR – Série B (Cours offert à l’automne seulement)
Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation! Il y a de plus en plus d’aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver? Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc.
387-DN1-LP – SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE – Série B (Cours offert à l’hiver seulement)
Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive.
420-DN3-LP – PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE – Série B (Cours offert à l’hiver seulement)
Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet.
511-DNC-03 – INITIATION AU DESSIN – Série A
Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu.
550-DN5-LP – MUSIQUE ET INSTRUMENTS – Série B
Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant.
607-DNA-03 – ESPAGNOL – Série A
L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue.
305-DNF-LP et 305-DNG-LP – TUTORAT EN FRANÇAIS – Série A (Étudiant qui est tuteur au CAF)
Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants.
Formation spécifique
Psychologie du développement I
Le cours Psychologie du développement permet à l’étudiant.e d’appliquer des notions de la psychologie à la compréhension de l’être humain, et ce, dans des situations concrètes. Les concepts fondamentaux, les facteurs d’influence et les grandes théories du développement humain seront abordés à travers les différentes étapes du développement de la personne, de la conception jusqu’à l’adulte d’âge avancé. Le cours s’insère donc dans une optique développementale et touche toute la vie humaine.
Éducation spécialisée et éthique
Ce cours vise à situer l’étudiant dans son choix vocationnel et sa future identité professionnelle. Il donne à l’étudiant l’éventail des fonctions de travail qu’il pourrait assumer ainsi que les différents contextes dans lesquels il pourrait le faire.
Les notions d’éthique professionnelle et certaines lois qui régissent la profession seront abordées dans ce cours. De plus, à l’aide d’une démarche personnelle d’introspection, l’étudiant aura l’occasion d’analyser ses propres habiletés et comportements socioaffectifs à la lumière de ceux jugés comme nécessaires à l’exercice de la fonction de travail.
Activités et outils cliniques I
Ce cours plonge les étudiants au cœur du processus clinique en éducation spécialisée, leur permettant de comprendre comment utiliser les activités et outils cliniques pour répondre aux besoins des personnes en difficulté d’adaptation. Grâce à l’expérimentation et à un projet pédagogique réalisé dans un contexte réel d’intervention, les étudiants apprennent à concevoir, animer et évaluer des activités cliniques en fonction des besoins, des intérêts et des capacités des personnes accompagnées. Le cours favorise également le développement de la créativité, des habiletés socioprofessionnelles essentielles à la pratique, et propose une exploration des trois profils d’identité professionnelle (socio-sportif, socio-artistique et implication sociale et citoyenne).
Communication et travail d'équipe
Ce cours initie les étudiants aux bases de la communication interpersonnelle et du travail d’équipe en contexte professionnel. Par le biais d’activités coopératives et de projets concrets en collaboration avec des partenaires du milieu, les étudiants développent leur capacité à interagir efficacement avec une clientèle variée et à s’intégrer à une équipe de travail. Ce cours constitue une première étape essentielle dans la construction de l’identité professionnelle de l’éducateur spécialisé.
Formation pratique
Ce cours de première session, présente le fonctionnement du programme, des projets et des politiques en vigueur. Les outils mis à leur disposition leur sont présentés à l’intérieur de ce cours. Une présentation et sensibilisation à la zoothérapie ainsi qu’une visite de milieux d’intervention spécialisés sont organisées. Les étudiants sont également sensibilisés à l’intégration et à l’utilisation des technologies dans son propre parcours ou dans l’intervention auprès de différentes clientèles.
Trouble d'apprentissage
Ce cours permet de mieux comprendre les difficultés ou les troubles spécifiques des apprentissages, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. À travers le processus clinique, les étudiants développent des compétences pour observer, analyser, planifier, intervenir et évaluer de manière efficace auprès de cette clientèle dans divers contextes.
Formation générale
Littérature et imaginaire
Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.
Philosophie et rationalité
Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.
Activité physique et efficacité
109-212-LP Efficacité en course à pied
(Cours offert à l’AUTOMNE seulement).
Améliorer son efficacité à la course à pied. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en course à pied.
Ce cours sera intensif : 2 fois une heure/semaine et une sortie à une course organisée.
NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.
109-225-LP Efficacité en sports de raquette
L’étudiant améliorera son efficacité en sports de raquette. Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d’objectifs, lui permettant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Il fera l’apprentissage de différentes techniques de coups et stratégies en sports de raquette. Il participera à des tournois récréatifs.
109-273-LP Efficacité en sports collectifs
(Cours offert à l’AUTOMNE seulement)
Améliorer son efficacité en ultimate frisbee et en basketball. Apprentissage des techniques et stratégies de ces sports. Deux sports dans la session : 7 semaines d’ultimate et 8 semaines de basketball.
NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.
109-274-LP Efficacité en ski de fond
(Cours intensif de 9 à 10 semaines)
Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche).
L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (skis de fond).
109-276-LP Efficacité en entrainement fonctionnel
Améliorer ses habiletés cardiovasculaires et musculaires par de l’entrainement en salle. Utilisation de différentes techniques (avec ou sans poids) et de différentes méthodes (concentrique, excentrique, TABATA, pyramidale, par série, par limite de temps).
109-277-LP Efficacité en sports collectifs
(Cours offert à l’HIVER seulement)
L’étudiant améliorera son efficacité en sports collectifs (volleyball et spikeball). Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d’objectifs, lui permettant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Il fera l’apprentissage de différentes techniques et stratégies en sports collectifs (volleyball et spikeball). Il participera à des tournois récréatifs.
Formation spécifique
Psychologie du développement II
La personne humaine traverse quatre étapes que nous étudierons : l’adolescence, les débuts de la vie adulte, le milieu de la vie adulte et la vieillesse. Ce cours vous permettra donc de comprendre le développement sain d’un adolescent, d’un adulte et d’un adulte âgé. C’est-à-dire qu’à travers les problématiques vécues par ce dernier, vous devrez être en mesure de pouvoir le situer dans son développement. Ensemble, nous allons étudier les grandes composantes du développement physique, affectif, social et intellectuel de la personne, de même que nous allons approfondir les différents facteurs qui influencent les comportements.
Stage I Observation
Ce stage sur l’observation (40h) vise principalement à développer chez l’étudiant la capacité d’observer et d’analyser des comportements. Tout au long de la session, l’étudiant aura à appliquer les différentes notions apprises en classe dans son milieu de stage. De plus, des échanges cliniques aves ses pairs en classe permettront à l’étudiant de présenter son cheminement professionnel ainsi que sa compréhension du processus clinique en éducation spécialisée en lien avec son sujet d’observation.
Activités et outils cliniques II
En continuité avec le cours Activités et outils cliniques en éducation spécialisée I, ce cours permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences cliniques en lien avec la conception d’activités et d’outils adaptés aux besoins des personnes en difficulté d’adaptation. Ils apprennent à cibler plus précisément les besoins prioritaires et à explorer la formulation d’objectifs d’intervention. À travers des projets pédagogiques stimulants réalisés en milieu réel, les étudiants développent et affinent leurs habiletés d’animation tout en poursuivant leur exploration des profils d’identité professionnelle. Le cours met également l’accent sur les habiletés socioprofessionnelles attendues. Il constitue une préparation essentielle au Stage 2 Expérimentation.
Approches et techniques d’intervention
Ce cours présente les principales approches d’intervention (psychodynamique, comportementale, humaniste, systémique, communautaire et créative) et leurs techniques d’intervention spécifiques. Les étudiants y explorent les caractéristiques, les fondements théoriques et les applications concrètes de chaque modèle pour adapter leurs interventions aux besoins des clientèles.
Santé et sécurité
Plusieurs facteurs peuvent être la cause de détresse chez les intervenants que ce soit au niveau physique ou psychologique. Il importe d’avoir les outils et les connaissances nécessaires pour bien déceler ceux-ci et mettre en place des stratégies efficaces au besoin.
Les techniciens en éducation spécialisée doivent apprendre les bonnes techniques de premiers soins et les techniques pour assister une personne à mobilité réduite dans ses déplacements. Ils apprendront alors à prendre des mesures afin de se protéger contre les risques de blessures et/ou de contagion.
Déficience intellectuelle et TSA I
Ce cours initie les étudiants aux fondements de l’intervention auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). À travers des contenus théoriques, des activités pratiques et la réalisation de projets pédagogiques concrets, les étudiants développent leur compréhension des enjeux diagnostiques, des approches cliniques et des outils d’intervention adaptés. Le cours favorise aussi la sensibilisation aux réalités vécues par les familles et propose une première expérience d’intervention en milieu réel.
Formation spécifique
Stage II d’expérimentation
L’intégration au milieu et à l’équipe de travail, les fonctions de travail du TES, les services et les ressources, la communication, l’animation d’une équipe de travail, les besoins de la clientèle, l’intervention et animation auprès de la clientèle (individus et groupes), les techniques d’intervention et les approches, les activités éducatives et les outils cliniques.
Formation générale
Littérature québécoise
Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.
L’être humain
Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.
Activité physique et autonomie
109-301-LP – AUTONOMIE ET ACTIVITÉS PHYSIQUES
Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.
109-302-LP – AUTONOMIE ET RANDONNÉES PÉDESTRES* (Cours intensif, 8 à 9 semaines + Cours offert à l’automne seulement)
Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée d’une journée. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.
* L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (sac à dos, bâtons de marche)
109-303-LP – AUTONOMIE ET ACTIVITÉS D’HIVER* (Cours intensif, 8 à 9 semaines)
Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une randonnée en raquettes d’une journée. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la journée qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.
* L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront la location d’équipement et la remontée mécanique ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (raquettes et skis de fond).
Un cours selon le niveau
Anglais de base
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l’anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l’utilisation des thèmes généraux d’intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d’étude.
Langue anglaise et communication
Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d’étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).
Langue anglaise et culture
C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l’aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d’analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D’abord, l’étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l’étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d’une façon structurée dans une série d’essais courts. Enfin, l’étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.
Culture anglaise et littérature
Ce cours s’addresse aux étudiants qui sont bilingues ou presque et qui ont une facilité avec la langue tant à l’écrit qu’à l’oral. Il développera l’esprit critique des étudiants à travers des oeuvres littéraires et des discussions sur des enjeux sociaux-culturels. Les étudiants auront beaucoup d’autonomie quant au contenu qu’à la présentation de leur travaux, tout en étant accompagnés par leur enseignant. L’auto-correction et la rétroaction par les pairs sont des approches privilégiées dans ce cours. Finalement le cours est conçu autour d’une méthode très communicative.
Formation spécifique
Relation d’aide
Définition et objectifs de la relation d’aide. Le processus d’aide en six étapes. Les défis pour l’aidant. Le déroulement d’un entretien de relation d’aide, expérimentation et analyse. Évaluation de ses compétences d’aidant.
Langage
Ce cours initie les étudiants aux difficultés langagières et aux troubles de la communication. En s’appuyant sur le processus clinique en éducation spécialisée, il propose des stratégies d’observation, d’analyse, de planification, d’intervention et d’évaluation adaptées aux besoins des personnes présentant ces difficultés, afin de soutenir leur développement et leur inclusion.
Santé mentale
Les concepts de base de la santé mentale. Description des troubles de santé mentale, ses causes et ses répercussions sur la personne et son entourage. L’approche par les forces, le rétablissement, les entendeurs de voix, l’approche cognitive-comportementale, l’entrainement aux habiletés sociales, l’exposition graduelle, la médication, la réalité virtuelle. Les interventions et attitudes à adopter avec chaque trouble de santé mentale. Approche motivationnelle avec les troubles concomitants.
Déficiences physiques et neurologiques
Ce cours initie les étudiants aux différentes déficiences physiques et neurologiques autant sur le plan de la problématique que de l’intervention auprès de la clientèle. En s’appuyant sur le processus clinique en éducation spécialisée, il observe, analyse, planifie des interventions pour répondre aux besoins des personnes présentant ces difficultés, afin de soutenir leur développement et leur inclusion.
Planification de l’intervention
Ce cours se déroule à la 4e session au retour du stage. De la prise en charge d’une demande de services jusqu’à l’élaboration du plan, l’étudiant rédigera le plan d’intervention et ses objectifs spécifiques d’apprentissage, de développement et de maintien sous forme de résultats attendus observables, mesurables et vérifiables. Il élaborera des stratégies d’intervention et d’apprentissage afin de répondre au besoin de la personne.
Inégalités et participation sociale
Inégalité et participation sociale est un cours de sociologie s’adressant aux étudiants de quatrième session du programme de Techniques d’éducation spécialisée. Il aborde la pauvreté non seulement comme une condition économique, mais aussi comme un ensemble de modes de vie, de trajectoires, d’opportunités et de rapports de distinction sociale.
Ce cours a pour objectif de montrer comment les inégalités socio-économiques influencent les parcours des individus, en particulier ceux des personnes issues de minorités culturelles. Par l’analyse sociologique, les étudiants développent une compréhension globale des mécanismes sociaux, un outil essentiel pour analyser les enjeux auxquels font face les populations vulnérables et pour adapter leurs interventions professionnelles en conséquence.
Formation générale
Communication publique
Ce cours permet à l’étudiant(e) de perfectionner ses habiletés de communication orale et écrite dans un contexte professionnel. Il apprend à produire différents types de discours adaptés au domaine d’étude, à analyser les situations de communication et à utiliser les technologies de l’information. L’étudiant(e) développe sa capacité à présenter des projets, à rédiger des écrits professionnels et à communiquer efficacement dans le respect de l’éthique.
Éthique et politique
Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.
Cours complémentaire II
105-DNC-03 – SOINS D’URGENCE – Série A
Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%.
105-DN4-LP – INITIATION À L’ASTRONOMIE – Série B
Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope.
305-DNB-LP – MES DROITS 101 – Série A
Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie.
350-DN1-LP – PSYCHOLOGIE DES RÊVES – Série A
Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie.
350-DNA-03 – GESTION DU STRESS – Série B
Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie.
365-DN1-LP – VOYAGES ET CULTURE – Série A
Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage.
365-DN3-LP – ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR – Série B (Cours offert à l’automne seulement)
Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation! Il y a de plus en plus d’aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver? Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc.
387-DN1-LP – SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE – Série B (Cours offert à l’hiver seulement)
Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive.
420-DN3-LP – PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE – Série B (Cours offert à l’hiver seulement)
Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet.
511-DNC-03 – INITIATION AU DESSIN – Série A
Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu.
550-DN5-LP – MUSIQUE ET INSTRUMENTS – Série B
Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant.
607-DNA-03 – ESPAGNOL – Série A
L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue.
305-DNF-LP et 305-DNG-LP – TUTORAT EN FRANÇAIS – Série A (Étudiant qui est tuteur au CAF)
Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants.
Un cours au choix parmi
Anglais propre 1
Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d’étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).
Anglais propre 2
C’est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s’exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.
Anglais propre 3
C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l’aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L’étude d’une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.
Anglais propre 4
C’est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l’aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.
Formation spécifique
Situation de crise et violence
Intervenir en situation de crise est une réalité reliée au travail de l’éducateur spécialisé. Elle s’exerce dans différents contextes auprès de différentes clientèles. Il arrive fréquemment dans son quotidien que l’éducateur spécialisé soit confronté à des situations de crise, d’exclusion sociale et de violence. En s’appuyant principalement sur ses habiletés relationnelles, l’éducateur spécialisé intervient dans une perspective de prévention et de protection de l’intégrité des personnes. Ce cours vise à acquérir un ensemble intégré de connaissances, d’attitudes et d’habiletés en lien avec l’intervention en situation de crise.
Jeunes en difficultés d'adaptation
Le cours Jeunes en difficulté d’adaptation permet d’aller à la découverte des différentes problématiques comportementales pouvant être vécues chez la jeune clientèle et ce, dans différents contextes (scolaire, familial, centre jeunesse, …). Ainsi, au terme du cours, les étudiants sont en mesure de reconnaître les problématiques, constater leurs répercussions sur le jeune et son milieu, d’analyser les besoins et de choisir les interventions appropriées à celui-ci.
Prévention et dépendances
Ce cours explore les fondements de la prévention avec un accent particulier sur les dépendances (substances psychoactives, jeux de hasard, technologies, etc.). Les étudiants y apprendront à reconnaître les facteurs de risque, les signes de dépendance, ainsi que les stratégies d’intervention et de prévention les plus efficaces.
À travers des études de cas, des discussions interactives et des activités pratiques, ce cours vise à développer une compréhension globale des enjeux liés aux dépendances, tant à l’échelle individuelle que sociale. Il prépare également les étudiants à adopter un regard critique sur les approches actuelles et à devenir des acteurs de changement dans leur milieu.
Déficience intellectuelle et TSA II
Ce cours vise à approfondir les compétences d’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). En continuité avec le cours DI-TSA de la session 2, il permet d’aborder des enjeux plus complexes tels que les troubles graves de comportement, la vie affective, amoureuse et sexuelle, le polyhandicap ainsi que le risque suicidaire. Grâce aux différents projets pédagogiques, les étudiants peuvent avoir l’occasion de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions individualisées ou collectives.
Stage III Intervention
Le milieu de travail et les services, le travail d’équipe, la communication, l’éthique professionnelle, le plan d’intervention, le projet intégré d’intervention, les interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de la clientèle.