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Technologie du génie physique

  • 244.A0
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La Pocatière

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Tu veux participer à la recherche et au développement des technologies de demain ? C’est ce que tu feras en devenant technologue spécialiste de la mesure et du contrôle de phénomènes physiques. Tes connaissances ainsi que la maîtrise de divers outils technologiques te permettront d’intervenir dans le développement et l’utilisation d’appareils et de montages de mesure physique.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission au collégial

Science et technologie de l’environnement (058-404) ou Science et environnement (058-402) de la 4e secondaire
Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire

ou

Physique 534
Mathématiques 526

Passerelle DEP-DEC

Une entente existe avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup établissant une passerelle avec le DEP en Électromécanique de systèmes automatisés.


Voyage à la Nasa

Installations uniques

Stages de fin d’études et cours de projets


C'est pour toi si...

  • Tu aimes la haute technologie et tu veux comprendre son fonctionnement.
  • Tu désires avoir un emploi assuré, valorisant et avec d’excellentes conditions salariales.
  • Tu apprécies les tâches variées, le travail en équipe et en laboratoire.  
  • Tu as un intérêt pour : l’optique et les lasers, l’acoustique, l’électronique et la programmation, la mécanique et tout ce qui touche la technologie.

Nos atouts

  • VOYAGE À LA NASA
  • INSTALLATIONS UNIQUES : imprimante 3D, salle blanche, chambre sans écho, etc.    
  • STAGES DE FIN D’ÉTUDES ET COURS DE PROJETS
  • ÉQUIPE D’ENSEIGNANTS AUX COMPÉTENCES DIVERSIFIÉES (génie physique, électrique et mécanique)  
  • COLLABORATION ÉTROITE AVEC NOS CENTRES COLLÉGIAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (CCTT)
  • EXCELLENTE RÉPUTATION DE NOS DIPLÔMÉS
  • BOURSES CPMT DE 1 700 $

Professions et employeurs potentiels

En tant que technologue en génie physique, tu seras appelé à travailler au sein de départements de recherche et développement, d’entreprises de haute technologie et de laboratoires de recherche collégiaux ou universitaires.

  • BOMBARDIER TRANSPORT (laboratoire d’essai et technologie de soudage laser)
  • ROUSSEAU MÉTAL (technologie de soudage laser et automatisation)
  • SOLUTIONS NOVIKA (centre de recherche en physique appliquée)
  • TECHNOLOGIE LANKA (systèmes électroniques intégrés pour le transport sur rail)
  • RESSORT LIBERTÉ (développement et fabrication de ressorts de haute précision)
  • CORACTIVE (développement et production de fibres optiques spécialisées)
  • GENTEC ELECTRO-OPTICS (développement de systèmes de mesure de faisceaux laser)
  • INSTITUT NATIONAL D’OPTIQUE (centre de recherche en optique photonique)
  • TERAXION (développement et fabrication de composantes optiques et laser)
  • CREAFORM (développement et fabrication de scanneur 3D)
  • ET PLEIN D’AUTRES…

Avant-goût de ta formation

  • Phénomènes physiques (optique, électrique et mécanique)
  • Capteurs et prises de mesures physiques
  • Électronique analogique et numérique
  • Automatisation et vision numérique
  • Acoustique
  • Applications du vide
  • Chaleur et fluides
  • Optique et lasers
  • Arduino et programmation de microcontrôleurs
  • Dessin et prototypage
  • Projets dirigés et stage

Taux de placement : 94,7 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 201-R03-LP
    Modèles mathématiques I
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Dans le cadre du cours Modèles mathématiques I, l’étudiant(e) apprendra à utiliser des modèles mathématiques et des outils logiciels pour résoudre des problèmes provenant de situations propres à la physique appliquée. Ainsi, il (elle) se familiarisera avec certaines notions mathématiques de base qui lui seront utiles tout au long de son programme et de sa vie professionnelle. Il (elle) sera amené(e) à développer sa capacité d'analyse et de résolution de problèmes en faisant preuve d'esprit critique dans le choix des outils mathématiques utilisés et lors de l'interprétation des résultats.

  • 244-R44-LP
    Travail et profession
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Dans le cours Milieux de travail et profession, l’étudiant(e) sera initié(e) au travail en laboratoire dans les principaux champs d’application de la physique appliquée offert dans le programme. Il (elle) sera mis en contact avec l’environnement de travail dans lequel il (elle) sera amené(e) à exercer sa profession par le biais de laboratoires dans lequel il (elle) aura à gérer le déroulement des activités et à faire la recherche d’informations. Il (elle) sera sensibilisé€ à l’importance du respect des codes d’éthique, de la sécurité et des consignes de travail et prendra contact avec la profession par des visites en entreprises et des conférences de professionnels du domaine.

  • 244-R45-LP
    Dessin technique et DAO
    1-3-2

    Pondération 1-3-2

    Dans le cours Dessin technique et DAO, l’étudiant(e) apprendra à exploiter un logiciel de modélisation et de dessin assisté par ordinateur afin d’être apte à communiquer dans ce langage graphique universel. Il (elle) s’initiera, d’abord, au vocabulaire, aux normes et aux techniques utilisés en dessin technique, puis apprendra à utiliser les outils de base du logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) SolidWorks. Ainsi, il (elle) apprendra à esquisser des croquis en deux ou en trois dimensions, à interpréter l’information contenue dans un dessin technique puis à utiliser SolidWorks pour réaliser le dessin.

  • 244-R46-LP
    Électricité et composantes
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Le cours Électricité et composants permettra, à l’étudiant(e), d’assimiler les concepts de base et lois fondamentales de l’électricité (courant, tension, loi d’ohm) puis, à utiliser certains appareils de mesure pour en observer les effets. Notamment, l’étudiant(e) étudiera le comportement de diverses composantes élémentaires d’un circuit électrique en courant continu (résistances, condensateurs) et apprendra à en faire le montage sous forme de circuits sur des planches d’essais. Par la suite, il (elle) en observera leur fonctionnement par des prises de mesures à l’aide d’instruments spécialisés.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà.

Formation spécifique

  • 201-R04-LP
    Modèles mathématiques II
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Dans le cadre du cours Modèles mathématiques II, l’étudiant(e) apprendra à utiliser les techniques du calcul différentiel et intégral pour résoudre des problèmes provenant de situations propres à la physique appliquée. Il (elle) sera amené(e) à parfaire davantage sa capacité d'analyse et de résolution de problèmes concrets à l'aide d'outils mathématiques tout en faisant preuve d'esprit critique dans le choix de ces derniers et lors de l'interprétation des résultats obtenus.

  • 244-R47-LP
    Atelier mécanique
    0-4-1

    Pondération 0-4-1

    Le cours Travaux pratiques en atelier mécanique amènera l’étudiant(e) à développer sa dextérité manuelle et à appliquer des méthodes d’assemblage et de fabrication lui permettant de fabriquer et d’assembler des appareils de physique appliquée. Par le biais de projets mécaniques et d’assemblages électriques/électroniques, il (elle) apprendra à utiliser, de façon sécuritaire et adéquate, divers outils manuels et machines-outils (tour, fraiseuse…).

  • 244-R48-LP
    Physique mécanique
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Dans le cadre du cours Physique mécanique, l’étudiant(e) développera sa capacité à analyser une situation impliquant un phénomène mécanique, à en simuler les paramètres et à en mesurer les effets de façon expérimentale. Ainsi, il (elle) sera initié(e) à la nature et à la mesure des phénomènes physiques qui surviennent lorsqu’un corps ou une particule est mis en mouvement ou soumis à une force extérieure. L’étude de ces phénomènes impliquera la compréhension des lois et phénomènes fondamentaux (cinématique, statique/dynamique, énergie…) et leur mesure expérimentale lors de laboratoire.

  • 244-R49-LP
    Phénomènes électriques et magnétiques
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Phénomènes électriques et magnétiques permettra à l’étudiant(e) de se familiariser avec les lois et les phénomènes électriques et magnétiques régissant notre univers et d’en comprendre leurs origines atomiques. L’étude des phénomènes fondamentaux (champ, potentiel, etc.) lui permettra de comprendre comment réagit la matière lorsqu’elle est soumise à un champ électrique ou magnétique pour finalement converger vers des concepts plus complexes, telles que l’induction magnétique ou l’émission et la transmission d’ondes électromagnétiques.

  • 244-R70-LP
    Électronique analogique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Dans le cours Électronique analogique, l’étudiant(e) apprendra à décrire un signal électrique ondulatoire afin d’en comprendre les applications possibles dans un contexte de réalisation d’une chaîne de mesure physique ou de réparation d’appareils de physique appliquée. Il (elle) sera, notamment, initié(e) au concept de courant alternatif et apprendra à utiliser, de façon adéquate, divers appareils (ampèremètre, voltmètre, oscilloscope). De plus, il (elle) se familiarisera avec le comportement de base de diverses composantes électroniques (transistors, diodes, amplificateurs opérationnels, circuits logiques) et développera sa dextérité par le montage de circuits sur planche d’essais.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

Formation spécifique

  • 244-R51-LP
    Circuits numériques
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Lors du cours Circuits numériques, l’étudiant(e) se familiarisera avec les notions d’électronique numérique et de traitement numérique de l'information puis mettra ces connaissances en application dans la réalisation d’un projet de système de positionnement. Il (elle) développera sa dextérité par le montage de circuits électroniques sur planche d'essai, puis sera amené(e) à faire la simulation et la mise en œuvre de systèmes numériques. Il (elle) abordera le concept d’automatisation et apprendra à utiliser adéquatement différents appareils de mesure (oscilloscope, analyseur logique…).

  • 244-R52-LP
    Mesure et capteurs
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Le cours Mesure et capteurs permettra à l’étudiant(e) de maîtriser les bases métrologiques de la mesure d’une grandeur physique par l’utilisation adéquate de capteurs incorporés dans une chaîne de mesure. Dans ce cours, il (elle) sera initié(e) à l'utilisation d'instruments de métrologie et de capteurs (pression, accéléromètre, vitesse…), puis apprendra à évaluer les limites de cette information et à les utiliser de façon rationnelle et adéquate.

  • 244-R53-LP
    Acquisition de données I
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Lors du cours Acquisition de données I, l’étudiant(e) s’initiera à la programmation du logiciel LabView afin de réaliser une chaîne de mesure physique simple par le biais d’une carte d’acquisition de données. Tout d’abord, il (elle) intégrera des notions de base du langage de programmation graphique de LabView, puis apprendra à utiliser les outils d’aide au développement de programmes (instruments virtuels ou VI de l’environnement LabView).

  • 244-R54-LP
    Matériaux
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Dans le cadre du cours Matériaux, l’étudiant(e) apprendra à caractériser les propriétés physiques des matériaux de façon expérimentale en établissant les liens entre leur structure atomique et leurs propriétés. Tout d’abord, il (elle) apprendra à déduire leurs propriétés sur la base de leur structure atomique, défauts et structures cristallines, puis à caractériser celles-ci à l'aide d'essais destructifs et non destructifs en laboratoire. Cela lui permettra, ultimement, de faire un choix judicieux de matériaux en fonction du contexte.

  • 244-R55-LP
    Optique
    3-3-2

    Pondération 3-3-2

    Dans le cadre du cours Optique, l’étudiant(e) développera sa capacité à comprendre, à réaliser, à utiliser et à caractériser divers montages d'instruments optiques. Il (elle) étudiera la nature ondulatoire de la lumière et sera initié(e) aux lois de l'optique et aux notions de formation d'images? Cela lui permettra de comprendre les applications et les caractéristiques de certains instruments optiques utilisant des phénomènes, telles la polarisation, l'interférence ou la diffraction de la lumière.

  • 244-R71-LP
    Thermique et mécanique des fluides
    1-3-2

    Pondération 1-3-2

    Dans le cadre du cours Thermique et mécanique des fluides, l’étudiant(e) analysera des systèmes physiques où interviennent des phénomènes thermiques ou liés à la mécanique des fluides. Il (elle) sera amené(e) à comprendre l’effet d’une force ou de la température dans un système impliquant des liquides ou des gaz et en étudiera les applications technologiques puis, il (elle) sera amené(e) à prendre des mesures physiques à l’aide de capteurs et d’instruments divers. Également, il (elle) se familiarisera aux applications énergétiques émergentes.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 244-R57-LP
    Acquisition de données II
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Lors du cours Acquisition de données II, l’étudiant(e) approfondira les techniques d’acquisition de données abordées précédemment et apprendra à réaliser une chaîne de mesures physiques par l’utilisation de carte d’acquisition de données et d’instruments USB, RS-232 et GPIB. Il (elle) développera son habileté à utiliser adéquatement de l’instrumentation virtuelle en maximisant sa performance et sa souplesse d’utilisation.

  • 244-R58-LP
    Sources, lasers et leurs détecteurs
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Dans le cadre du cours Sources, lasers et détecteurs, l’étudiant(e) apprendra à choisir et à utiliser des sources et des détecteurs pour des applications photoniques spécifiques. Il mettra en pratique les principes de conversion de l’énergie électrique en énergie lumineuse par l’utilisation de sources optiques et de détecteurs. De plus, il (elle) sera amené(e) à caractériser des appareils et des composantes, puis à utiliser divers montages optiques et sources lasers. Les notions de radiométrie et de photométrie seront abordées, puis l’étudiant(e) apprendra à faire la caractérisation d’ondes lumineuses.

  • 244-R68-LP
    Automatisation
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Lors du cours Automatisation, l’étudiant(e) développera des connaissances et des méthodes lui permettant d’automatiser un système ou un procédé en utilisant un automate programmable industriel. Il (elle) sera, d’abord, initié(e) aux différents langages utilisés dans ce domaine (LADDER, texte structuré et GRAFCET). L'étudiant sera aussi en mesure d'interfacer un automate avec des capteurs industriels et de programmer un écran d'interface homme-machine (HMI). Il (elle) verra aussi comment utiliser et configurer des bibliothèques de modules préprogrammés pour les insérer dans un système (compteurs, PID, etc.).

  • 244-R72-LP
    Traitement de signal analogique
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Lors du cours Traitement de signal analogique, l’étudiant(e) sera amené(e) à comprendre le fonctionnement, à concevoir et à dépanner des circuits de traitement de signaux impliqués dans une chaîne de mesures physiques. Réinvestissant les notions vues dans les cours d’électronique précédents, il (elle) mettra en pratique les notions d'électronique analogique et numérique dans le but de mettre en forme des signaux, d'en retirer une information utile, de convertir cette information, de la transmettre et ultimement, de mesurer et de contrôler des grandeurs physiques. Notamment, il (elle) abordera les fonctions de traitement de signaux et étudiera les moyens de transmission.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation générale

Pondération

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 244-R61-LP
    Techniques du vide
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Le cours Technique du vide permettra à l’étudiant(e) de développer des compétences relatives à l'opération de systèmes à vide. Dans l’optique de concevoir, modifier et opérer des systèmes à vide, il (elle) apprendra à étalonner des jauges et calibrer des flux gazeux, entretenir et réparer des pompes et le matériel ainsi qu’à utiliser l'équipement et les technologies périphériques relatives aux technologies sous vide.

  • 244-R62-LP
    Fibres optiques
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Dans le cadre du cours Fibre optique, l’étudiant(e) apprendra à caractériser des ondes, des composants et des appareils par des montages d’optique guidée. Ainsi, l’étudiant(e) sera initié(e) au concept de propagation de la lumière dans une fibre optique en abordant des notions d’optique géométrique (rayons, lois de la réflexion et de réfraction) puis en intégrant le concept de nature ondulatoire de la lumière. Une partie significative du cours sera aussi consacrée à la compréhension d’une multitude de composants que l’on retrouve dans les systèmes photoniques utilisant la fibre optique pour finalement, converger vers des notions relatives à la structure des systèmes de communication à fibres optiques.

  • 244-R65-LP
    Projet d’équipe
    1-4-2

    Pondération 1-4-2

    Le cours Projet d’équipe a pour objectif de permettre l’intégration des connaissances et compétences acquises dans le programme par la réalisation d’un projet de développement d’un appareil de physique appliquée dans un contexte d’équipe de travail. Devant l’importance du travail d’équipe, sur le marché de l’emploi, l’étudiant(e) sera amené(e) à développer son aptitude au travail d’équipe et à comprendre l’importance des responsabilités individuelles et collectives associées à un projet. À travers un projet commun de conception, de fabrication et d’assemblage d’un appareil de physique appliquée, il (elle) sera amené(e) à utiliser une méthodologie de gestion de projet adéquate ainsi qu’à en communiquer les résultats obtenus.

  • 244-R73-LP
    Microcontrôleurs en physique appliquée
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Lors du cours Microcontrôleurs en physique appliquée, l’étudiant(e) s’initiera au développement d’applications et de pilotes en langage C opérant sous un microcontrôleur. Dans un premier temps, des notions de programmation générales seront abordées. Dans un deuxième temps, le cours portera sur les spécificités de la programmation de microcontrôleurs, soient l’utilisation de périphériques, les contraintes et limites reliées aux microcontrôleurs ainsi que l’utilisation et la gestion des ressources disponibles d’un système fonctionnant sans l’utilisation d’un système d’exploitation.

  • 244-R74-LP
    Traitement de signal numérique
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Le cours Traitement de signal numériqueI permettra à l’étudiant(e) de raffiner ses compétences en électronique numérique puisqu'il (elle) intègrera les concepts nécessaires à l'utilisation de logique programmable et d'un langage de description matérielle (VHDL). L’étudiant(e) sera amené(e) à réinvestir les concepts de logique combinatoire et de logique séquentielle. Il (elle) abordera l'utilisation des ressources internes d'un composant numérique programmable (FPGA) tels les gestionnaires d'horloge numérique (DCM), la gestion adéquate de remise à zéro, les multiplicateurs-accumulateurs numériques pour la conception de filtres numériques, l'utilisation de blocs mémoires (BRAM) et des tables de références (LUT). Il (elle) sera, également, initié(e) aux principes de communication sur un BUS parallèle ainsi que les principes de communication sérielle intercomposante (SPI, I2C).

Formation spécifique

  • 244-R60-LP
    Projet individuel
    1-5-2

    Pondération 1-5-2

    Dans le cours Projet individuel, l’étudiant(e) développera son autonomie et sa capacité à mener à bien un projet de réalisation technique, de façon individuelle, en suivant une méthodologie de gestion de projet. Il aura à choisir et à mener un projet pouvant impliquer la conception d'un appareil de physique, la compréhension d'un phénomène, le montage d'un prototype, etc. Abordant des notions de gestions de projet, il (elle) apprendra à organiser son travail en suivant une méthodologie adéquate et à en communiquer les résultats. Il (elle) sera amené(e) à comprendre l'importance de l'éthique professionnelle et du respect des règles de sécurité.

  • 244-R66-LP
    Systèmes de positionnement
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Lors du cours Système de positionnement, l’étudiant(e) mettra en pratique diverses compétences acquises dans le programme à travers des projets d’asservissement de position. Il (elle) sera amené(e) à réinvestir des notions d’électronique, de programmation et d’acquisition de données dans des projets intégrateurs. À l’aide de microcontrôleurs et de logiciels d’acquisition de données, il (elle) apprendra à concevoir et à monter des systèmes asservis impliquant divers types de capteurs (accéléromètre, gyroscope, optique, laser, ultrason, etc.).

  • 244-R67-LP
    Acoustique
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Le cours Acoustique vise la maîtrise des concepts fondamentaux de la mécanique des ondes. L’étudiant(e) apprendra les techniques de mesure des grandeurs de base en acoustique puis à caractériser des systèmes acoustiques. L’apprentissage de l’étudiant(e) passera par l'étude des principes physiques fondamentaux d'acoustique et de la physiologie de l'audition. Il (elle) étudiera, par la suite, les différents éléments composant une chaîne de mesure ainsi que les interrelations de paramètres acoustiques (niveaux fluctuants, temps, spectre, etc.). Il (elle) abordera les concepts et techniques d'insonorisation et de vibration pour finalement mettre tous ces concepts en application afin de solutionner des problèmes.

  • 244-R67-LP
    Stage en milieu de travail
    1-15-1

    Pondération 1-15-1

    Le cours Stage en milieu de travail offre à l’étudiant(e) une occasion de réaliser un projet concret relié au domaine d’étude dans un environnement réel de travail. C’est pour lui (elle) un moment privilégié d’appliquer les connaissances, attitudes et habiletés acquises lors de sa formation tout en développant de nouvelles compétences académiques, professionnelles et personnelles. Lors de ce stage, l’étudiant(e) se familiarisera avec les différentes tâches assumées par un technologue en physique appliquée et pratiquera diverses activités liées à son futur métier. En connaissant mieux le milieu du travail, il (elle) pourra ainsi confirmer son orientation professionnelle et créer de nouveaux contacts dans l’entreprise afin de développer un réseau et des compétences favorisant son insertion sur le marché du travail.