Des étudiants du Campus du Témiscouata du Cégep de La Pocatière et des aînés de Madawaska tissent des liens au-delà de la frontière dans le cadre d’un projet de correspondance
Pour une troisième année consécutive, des étudiantes et étudiants du Campus du Témiscouata du Cégep de La Pocatière ont la chance de tisser des liens significatifs avec 19 résidents aînés de Country Village Estates, à Madawaska, au Maine, dans le cadre d’un projet de correspondance intergénérationnel et transfrontalier.
Coordonné par M. Mark Parent, professeur d’anglais au Campus du Témiscouata, et Mme Paula Gendreau, directrice des activités à Country Village Estates, le projet offre un contexte privilégié permettant aux étudiants de communiquer en anglais avec les résidents, de partager leurs expériences et d’apprendre à mieux se connaître, malgré la distance et la frontière internationale qui les séparent.
Des activités qui créent des liens
Cette année, le projet comprend un échange de courriels, offrant aux participants une façon simple et personnelle de communiquer tout au long du projet. Les étudiants et les résidents participeront également à deux rencontres virtuelles, leur permettant ainsi de poursuivre les liens créés grâce à leurs échanges écrits. Un des moments forts du projet sera une activité de Noël qui se déroulera en personne, et qui réunira tous les participants afin de célébrer la période des Fêtes et de renforcer les liens d’amitié développés au cours du projet.
Au-delà de la salle de classe
Pour les étudiantes et étudiants, le projet constitue une occasion concrète de mettre en pratique leurs compétences en communication anglaise dans un contexte qui dépasse le cadre traditionnel de la salle de classe. Pour les résidents, il s’agit d’une belle occasion d’échanger avec une jeune génération, de partager des histoires et des expériences et de participer à une expérience internationale unique.
« La communication prend tout son sens lorsque les étudiantes et étudiants ont l’occasion d’utiliser l’anglais avec d’autres personnes », souligne Mark Parent. Ce projet leur permet de développer leurs compétences linguistiques tout en créant de véritables liens avec les résidents. »
Le projet rappelle que de belles amitiés peuvent commencer par quelque chose d’aussi simple qu’un courriel et évoluer vers des conversations, des expériences partagées et des souvenirs qui resteront longtemps.